Le 16 janvier 2012
- Acteur : Jean Dujardin
Après une 28e place annuelle au box-office français, The Artist n’a pas été un triomphe. Les Golden Globes lui donneront une seconde chance dès mercredi... Revenons sur sa carrière...
Après une 28e place annuelle au box-office français, The Artist n’a pas été un triomphe. Les Golden Globes lui donneront une seconde chance dès mercredi...
Avec 1.569.000 entrées, The Artist a marché en France, mais pas tant que cela. Pour un muet en noir et blanc, c’est évidemment un triomphe. Pour un grand film cannois avec Jean Dujardin (qui dépasse presque toujours les deux millions), porté par la critique nationale, c’est évidemment un peu juste, d’autant plus qu’il a coûté plus de 15M$ (il n’en a remporté que 13M, pour l’instant en France) ! Le long métrage de Michel Hazanavicius se situe même à 800.000 entrées de Polisse, son grand concurrent cannois qui lui, a fini en 18e place à 2.337.000 spectateurs, avec un budget moindre. Avec ses trois prix aux Golden Globes, Warner France le proposera à nouveau dans nos salles dès mercredi 18 pour surfer sur l’engouement américain pour cette production atypique.
L’aventure du film est exceptionnelle aux USA, où il est distribué par les frères Weinstein. Il a déjà remporté 8.7M$ et pourrait dépasser les 20 millions, puisqu’actuellement il n’a été exploité que dans moins de 215 sites par semaine. Ses 3 Golden Globes (meilleur film de comédie, meilleur acteur de comédie, meilleure musique) vont le propulser de l’avant.
Il n’est pas le premier film français à connaître pareil engouement. Devant lui, quelques titres tournés dans notre langue se sont distingués, comme Amélie Poulain (33M$ en 2001), La cage aux folles (20M$ en 1979), Le pacte des loups (11M$ en 2002), La vie en rose (10.3M en 2007). Ils restent les derniers jalons à bousculer pour cette comédie insensée qui a de la réserve jusqu’aux Oscar pour prospérer. Avec The Descendants (2 Golden Globes), il fait désormais figure de favori dans la course aux statuettes hollywoodiennes alors qu’il ne figurera même pas dans la catégorie du meilleur film étranger. Non, il devrait être nominé dans la catégorie du meilleur film de l’année. Tout simplement. L’annonce des nominations ne saurait tarder !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.