Les espions de Berlin
Le 5 décembre 2013
Les amateurs d’espionnage et d’action trouveront à n’en pas douter leur bonheur dans ce DTV aux allures de Jason Bourne coréen, présenté à l’Etrange Festival.
- Réalisateur : Ryoo Seung-wan
- Acteurs : Ha Jung-woo , Gianna Jun , Han Suk-gyu, Seung-beom Ryu
- Genre : Action, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h55mn
- Titre original : The Berlin File
- Festival : L’Etrange Festival 2013
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 04 décembre 2013
Les amateurs d’espionnage et d’action trouveront à n’en pas douter leur bonheur dans ce DTV aux allures de Jason Bourne coréen.
L’argument : Berlin, de nos jours. Un "agent fantôme" impliqué dans un vaste trafic d’armes pour le compte de la Corée du Nord se retrouve pris en chasse par les services secrets internationaux ; mettant en péril sa mission et son pays. Face à cet échec, la Corée du Nord le soupçonne à son tour d’être un agent-double, travaillant pour le compte de l’ennemi. Pour le faire parler, ils kidnappent sa femme, ne lui laissant que peu de choix : il devra trahir les siens ou son pays.
Le film : Présenté cette année en ouverture de l’étrange festival de Paris, The Agent (alias The Berlin File) ne connaîtra malheureusement pas les honneurs d’une sortie en salles. Et pourtant ce film d’espionnage coréen de Seung-wan Ryoo, (réalisateur du déjà efficace The City of Violence sorti en 2006) regorge de bonnes idées. D’une, il nous plonge dans une intrigue très complexe mélangeant des agents infiltrés des quatre coins du monde (y sont impliqués : des Coréens du Nord et du Sud, le Mossad, la CIA et même des Russes !) dans l’enceinte même de la capitale allemande (l’atmosphère urbaine et singulière de la ville est ici adroitement captée). De deux, les scènes d’actions y sont réglées et chorégraphiées avec une belle ingéniosité. Le meilleur du savoir-faire des productions asiatiques est déployé lorsque les armes sont sorties de leurs trousseaux et que l’on décide d’en venir aux poings. Alors certes mis à part la première course poursuite sur les toits d’un bâtiment berlinois, il faudra prendre un peu son mal en patience en prenant d’abord soin de décortiquer une trame alambiquée où chacun espionne et manipule l’autre, mais le jeu en vaut la chandelle. La scène finale dans une cabane isolée de la campagne germanique est une authentique averse de coups et de balles filmée avec aisance et style. Ce DTV de bonne facture pourra ainsi trôner sans trop rougir aux côtés de votre coffret de la saga Jason Bourne.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Des bonus captivants et des caractéristiques techniques de bonne tenue au menu de cette édition concoctée par Wild Side.
Les suppléments :
Un supplément digne d’intérêt d’une durée de 19 minutes sur l’édition DVD (32 minutes sur le Blu-ray) intitulé "les combats" nous propose de revivre une partie de la mise en place des scènes d’action du film (chorégraphie des combats, cascades, réglage des fusillades). Un making-of de 17 minutes nous est également proposé avec des interventions du réalisateur et de l’équipe technique. Des lieux de tournage dans Berlin jusqu’aux costumes des personnages, de nombreux points y sont abordés. Enfin, six scènes coupées viennent encore garnir la section des bonus, agrémentées des commentaires audio du réalisateur ainsi que la bande-annonce du film.
L’image :
La copie permet d’apprécier avec un certain confort visuel le beau travail du chef opérateur. Pour du DVD, l’image est nette, les mouvements fluides et l’atmosphère berlinoise imprègne la pellicule.
Le son :
La piste son Dolby Digital 5.1 en coréen est à privilégier, les dialogues de la VO y sont lâchés avec force (la VF restant malgré tout correcte). Une ambiance urbaine et de la profondeur sur les différents canaux permettent une immersion non-stop.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.