Earth, wind and fire
Le 5 décembre 2012
Dame nature a encore frappé...La B.B.C. se démarque une nouvelle fois avec un documentaire remarquable. Les forces de la nature sont au coeur de cette série de cinq épisodes à découvrir en toute saison.
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Koba Films
- Durée : 4h15mn
- Titre original : How Earth Made Us
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
Dame nature a encore frappé...La B.B.C. se démarque une nouvelle fois avec un documentaire remarquable. Les forces de la nature sont au coeur de cette série de cinq épisodes à découvrir en toute saison.
L’argument : La Terre dispose de forces naturelles incroyables qui lui ont donné le pouvoir de créer et de détruire des civilisations entières. L’humanité a dû s’installer sur des zones à haut risque (failles tectoniques, volcans…) pour pouvoir profiter pleinement des richesses de sa planète. L’Homme doit aujourd’hui faire face à un nouveau danger : sa propre influence sur l’environnement.
Notre avis : On pouvait craindre l’apparition, avec cette nouvelle série de documentaires de la BBC coproduite par la BBC et le National Geographic, un nouvel avatar d’un genre très à la mode où l’esthétique finit par l’emporter sur le fond (Home de Yann Arthus Bertrand, pour n’en citer qu’un). Il n’en est rien. La B.B.C. renouvelle ici le genre. Elle nous conte l’histoire de l’aventure humaine, non plus à travers le prisme des rois et de leurs empires ou de l’habilité des dirigeants du monde aux jeux de la guerre, mais en considérant la nature, terre nourricière, comme la puissante maîtresse des lieux présidant à la destinée des civilisations, de leur apparition à leur déclin.
Chacun des cinq épisodes de la série s’attache, au gré d’interventions d’éminents spécialistes, à exposer comment les quatre éléments fondamentaux que sont la terre, le vent, le feu et l’eau ont engendré le monde tel que nous le connaissons. La narration, efficace et captivante, associée à des images réelles ou de synthèse qui rendent grâce à la beauté de notre planète, permet aux spectateurs de mieux appréhender les grands phénomènes naturels et leurs impacts sur le développement de l’humanité. Nous voyageons sur l’ensemble du globe, à travers l’espace et le temps, à la découverte, par exemple, des raisons du succès de Christophe Colomb qui doit finalement sa rencontre avec le continent Américain à sa compréhension des vents, ou à la découverte de la Grande Bretagne au temps de la révolution industrielle résultant de sa maîtrise du feu et de ses ressources minières. Pour clore cet exposé convaincant, la B.B.C. fait entrer en piste le cinquième élément. Car si la terre, l’air, le feu et l’eau ont façonné l’Homme, ce dernier à son tour, a pris en main son destin et a modelé le monde qui l’entoure. L’accent est ici mis sur la rapidité étourdissante et les proportions titanesques de l’entreprise humaine.
En conclusion, Terre Planète sous influence est un coffret à mettre entre toutes les mains, justement récompensé aux BAFTA Awards, pourr l’éclairage qu’il apporte sur la grande histoire humaine et les constats nuancés qu’il dresse.
Le DVD
Cinq épisodes de 50 minutes sur deux disques au menu de ce coffret aux suppléments chiches.
Les suppléments :
0
Les suppléments sont purement promotionnels, se limitant à des extraits de documentaires de la BBC : Merveilles du système solaire et Yellowstone, tous deux du même éditeur, Koba Films.
L’image :
Les images sont de bonne facture, avec une définition satisfaisante qui rend hommage à la vision esthétique des auteurs.
Le son :
Un basique son stéréo de programme télévisuel, en VOsf et VF. On n’en demandait pas plus, celui-ci répondant au confort nécessaire pour offrir un bon visionnage de cette fresque sur 5 épisodes.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.