Le 24 février 2021
- Scénariste : Le Tendre, Serge>
- Dessinateur : Patrick Boutin-Gagné
- Coloriste : Aurélie F. Kaori
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 janvier 2021
- Durée : 2
Terence Trolley T2 Le dernier chaînon est la conclusion surprenante d’un diptyque SF écrit par Serge le Tendre, dessiné par Patrick Boutin-Gagné et mis en couleurs par Aurélie F. Kaori.
Résumé : Nous retrouvons l’ancien militaire Terence Trolley et les deux enfants qu’il a décidé de protéger de la Panaklay, société tentaculaire qui vise à accumuler encore plus de pouvoir qu’elle n’en détient déjà. Terence et ses amis livrent un combat perdu d’avance contre une holding qui n’hésite pas à recourir au meurtre et aux mercenaires pour arriver à ses fins. Mais il y a peut-être une – dangereuse - issue...
Le récit démarre sur un rendez-vous entre le ponte de la Panaklay et madame Klaiser, qui gère la partie « action » de la société. Et bien sûr, ils parlent de Terence Trolley et de ces deux enfants qu’il leur faut récupérer à tout prix. Un autre commando va se charger du problème.
Mais tout ne va pas être aussi simple. En effet, Terence n’est pas un fuyard, c’est un combattant. Et un combattant n’attend pas qu’on le frappe. Ce que la Panaklay va comprendre à ses dépens. Ce second volume bascule assez vite dans l’action.
Serge Le Tendre, Patrick Boutin-Gagné, Aurélie F. Kaori / Drakoo
Tout s’enchaîne rapidement et on arrive au bout de sa lecture alors même qu’on commençait à rentrer dans l’histoire ! Certains indices laissent deviner une fin particulière mais on est tellement habitué à ce type de scénario mêlant action et SF qu’on ne s’attend pas à ce que l’idée folle qui nous a traversé la tête en cours de lecture se concrétise.
En tout cas, les choses ne vont pas aller sans mal pour Terence et ses compagnons et certains ne s’en sortiront pas...
Ce tome haletant, qui finit de manière inattendue, est une très belle conclusion pour ce diptyque.
Serge Le Tendre, Patrick Boutin-Gagné, Aurélie F. Kaori / Drakoo
Les dessins de Patrick Boutin-Gagné apportent un beau dynamisme et son cadrage serré renforce encore plus la nervosité de cette BD.
Cette histoire sombre s’enfonce vers des teintes plus foncées, plus dures, avant d’enchaîner sur une dernière journée se déroulant sous un étrange soleil de plomb. Mais ce calme de la nature sera perturbé par un déferlement de violence.
Les personnages aux traits hachés, comme Trolley, Arthaud ou encore Greg, créent un style qui tranche avec la profondeur et la froideur des décors.
Terence Trolley T2 Le dernier chaînon passe de l’anticipation noire au récit d’action finissant sur une apothéose intrigante qui fait également réfléchir sur le sens de la vie et ce qu’on sacrifie pour le bonheur.
48 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.