Le 26 juin 2021
Derrière cette comédie à peine horrifique, les réalisateurs dépeignent une certaine jeunesse rurale désenchantée, à laquelle le cinéma ne donne jamais la parole.
- Réalisateurs : Ludovic Boukherma - Zoran Boukherma
- Acteurs : Noémie Lvovsky, Anthony Bajon, Christine Gautier
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : The Jokers
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 30 juin 2021
- Festival : Festival de Cannes 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…
Critique : Il faut se méfier des apparences. Si le film s’ouvre sur une éclaboussure de sang faisant penser à une mauvaise série Z, très vite, l’on comprend qu’en réalité, derrière cet objet iconoclaste du cinéma français, ce n’est pas tant le mythe du loup-garou qui intéresse les réalisateurs que la mise en abyme d’une jeunesse désœuvrée. Ludovic et Zoran Boukherma partagent non seulement la gémellité, mais surtout un talent incroyable à raconter des histoires décalées. Les deux cinéastes réinventent ainsi un monde, celui des campagnes, celui des petites bourgades où tout est possible : on peut être sans diplôme ni expérience et travailler dans un salon de massage ; il y a des loups qui traînent dans les bois et assassinent les vieilles dames et les moutons ; et on fête les soldats morts pour la France, plus de soixante ans après la guerre. Le rire est le meilleur allié de ce récit fantasque et inventif, où les personnages, tous aussi attachants que totalement loufoques, exposent leurs existences simples et poursuivent une certaine forme de bonheur.
- Copyright Les Bookmakers / The Jokers
En réalité, ce loup-garou n’est pas le sujet central du film. Du moins, si l’animal étrange griffe notre héros, Teddy, le long-métrage décrit la bête qui sommeille dans la tête de ce jeune homme, dont on perçoit rapidement la fragilité. C’est un adolescent sans âge qui conduit des camions. Il erre dans son village, tragiquement étouffé par la solitude, quand il ne fait pas l’amour avec sa copine ou ne déjeune avec son oncle et sa tante adoptifs. Le scénario ne s’aventure jamais dans la moquerie ou le mépris. Bien sûr, Teddy affiche un langage complètement désinhibé, il ne cache pas sa candeur et son entourage ne semble pas avoir inventé la pluie. Mais derrière ce panel de personnages, le spectateur ressent beaucoup de tendresse et de grâce. L’amour tient d’ailleurs de fil conducteur de ce récit drôle et alerte d’un protagoniste qui donne vie à son identité meurtrière.
- Copyright Les Bookmakers / The Jokers
Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma confèrent à leur film un ton volontairement acide et ironique. Pour autant, les comédiens ne cèdent jamais à la facilité de la grossièreté ou de la caricature. Anthony Bajon habite son personnage avec une rare authenticité. Il donne vie à un Teddy complètement décalé, qui court à travers les campagnes, avec l’espoir d’y construire une maison et d’enfanter la vie. Il fait penser à un héros sorti d’un conte de Voltaire, dans un univers atemporel, isolé, peuplé de gens baroques qui ne sont pas sans faire référence aux Gilets jaunes, qui ont tant défrayé la chronique. Les cinéastes parlent de la vraie vie, celle des oubliés des politiques publiques, dont le combat solitaire trouve sa métaphore dans la chasse que les hommes mènent contre le loup. En composant un film sciemment sarcastique, c’est à un certain cinéma français bien-pensant que les deux frères assènent leur coup de griffe. Un moment de pure jubilation !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.