Le 13 mars 2013


- Scénariste : Adriàn>
- Série : TangoMango
- Collection : Wakfu Heroes
- Genre : Aventure
- Editeur : Ankama
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 1er mars 2013
- Durée : 1
TangoMango ou les aventures délirantes des pirates de Wakfu. C’est drôle et dynamique. A l’abordage, moussaillons...
TangoMango ou les aventures délirantes des pirates de Wakfu. C’est drôle et dynamique. A l’abordage, moussaillons...
Résumé Il existe un archipel qui se situe plus au sud que la plus au sud des iles du sud. Cette région, appelée "les eaux tièdes", est sous la coupe du cruel gouverneur Poupo Mongrovejo dont le premier fait d’armes fut de traquer et d’éliminer pirates, flibustiers et autres écumeurs des mers. Mais l’esprit de la piraterie est bien vivace dans les "eaux tièdes" et certains veulent rendre au gouverneur la monnaie de sa pièce, Elaine et le capitaine Encre Noir notamment. Mais si ils ne sont que deux et que lui est un poulpe et elle, une petite fille !
Notre avis Tiré de l’univers Wakfu, TangoMango est le premier ouvrage d’Adriàn en solo. Mais point de nouveautés pour l’artiste espagnol qui avait déjà œuvré sur deux séries Wakfuennes "Corbeau Noir" et "Remington".
La trame de TangoMango est certes classique, des apprentis pirates qui se jouent du vilain gouverneur, mais est agrémentée de pistes multiples, qui sont pour le moment juste suggérées mais qui seront développées dans les tomes suivants. On y trouve, en vrac, des manchots-soldats renégats, des médaillons mystérieux, des êtres puissants et malveillants et un quelque chose caché que tout le monde veut (mais on sait pas quoi).
Ça a l’air compliqué comme ça mais le travail d’Adriàn fait que chaque histoire reste simple afin que nos chères têtes blondes puissent s’accaparer la trame dramatique sans tout mélanger dans un goubliboulga scénaristique. Comme quoi on peut faire des albums jeunesse efficaces avec un synopsis étoffé.
Étoffé et franchement poilant, d’ailleurs. On rigole beaucoup avec la petite Elaine et son ami céphalopode. Les personnages secondaires sont truculents, également. Les plus jeunes s’éclateront avec les manchots (les vilaines langues diront qu’ils ressemblent étrangement à ceux du film "Madagascar") et les autres riront de la bande farfelue de flibustiers.
Pour une première, Adriàn s’en sort avec les honneurs. Graphiquement, le contrat est rempli pour un album jeunesse et coté scénario, c’est de la pure aventure, drôle et rythmée. "Les Premiers Pirates" est le premier tome d’une trilogie qui va plaire. C’est tout le mal qu’on lui souhaite...