Le 2 juin 2016
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Date de sortie : 20 octobre 1999
Réalisateur culte des années 90, Kitano revient combler les attentes estivales des cinéphiles, avec la reprise en version restaurée de son plus grand succès, L’été de Kikujiro.
Réalisateur culte des années 90, Kitano revient combler les attentes estivales des cinéphiles, avec la reprise en version restaurée de son plus grand succès, L’été de Kikujiro.
C’est La Rabia Films et Bac Distribution qui permettront aux spectateurs de redécouvrir l’un des fleurons de la carrière de Takeshi Kitano : L’été de Kikujiro. Présenté à Cannes en 1999, le film japonais mettait en scène l’amitié cocasse entre un ancien yakuza et un jeune homme en quête de sa mère. Humour, émotion, un beau cocktail pour un succès public inévitable, qui faisait suite à la Kitano-mania qui sévissait dans les villes étudiantes françaises et évidemment à Paris, depuis Sonatine (1995) et Hana-Bi (1997). Ce dernier, drame émouvant sur fond d’intrigue mafieuse, est peut-être sa plus grande réussite. A cette époque de gloire, les premiers longs de l’auteur, Violent Cop ou Jugatsu, datant du début de la décennie, trouvèrent de ce fait un chemin miraculeux jusque sur nos écrans en 98 et 99, et Cannes rattrapa le phénomène avec Kikujiro le consensuel. Hana-Bi - Feux d’artifices n’avait connu que les honneurs de la Mostra de Venise ! Excusez du peu.
Egalement connu comme acteur à succès (dans des comédies un peu Z, des oeuvres déjantées telles que Battle Royale le précurseur de Hunger Games, et même des classiques, puisqu’il tourna pour Nagisa Oshima en 1983, dans Furyo, Kitano était aussi connu dans sa patrie pour avoir été une star du petit écran nippon. Quelle carrière, même si l’auteur a depuis, en France du moins, suscité le désintérêt poli du public cultivé français, malgré de nombreuses nouveautés dans les années 2000 (Dolls, Zatoichi...).
L’été 2016 est donc une belle occasion de redécouvrir en HD ce classique d’une décennie dont il fut l’un des maîtres.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.