Le 7 septembre 2021

- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Acteur : Takeshi Kitano (Beat Takeshi)
Un individu armé d’une pioche et d’un couteau s’en est pris, samedi soir à Tokyo, au véhicule qui transportait le célèbre homme de cinéma japonais Takeshi Kitano, sans réussir à le blesser.
News : Selon les médias nippons, Takeshi Kitano quittait, samedi 4 septembre aux environs de 23h40, le siège tokyoïte de la chaîne de télévision privée TBS, où il venait de participer en direct à l’émission hebdomadaire Joho 7 Days, lorsque sa voiture a été attaquée.
L’agresseur, un homme d’une quarantaine d’années, s’est précipité vers le véhicule du cinéaste et lui a assené des coups de pioche, notamment sur le pare-brise, avant d’être maîtrisé par les agents de sécurité, qui ont alors découvert qu’il portait également un couteau.
Le forcené était interrogé dimanche par les services de police de Tokyo : contactée par l’AFP, celle-ci s’est refusée à tout commentaire. Toutefois, selon l’agence Kyodo, il s’agirait d’un membre d’un gang yakuza basé dans la préfecture de Chiba, voisine de Tokyo : il aurait, en outre, déclaré aux enquêteurs qu’il avait demandé, il y a quelque mois, à Kitano de lui permettre d’entrer dans le monde du show business et, face à son indifférence, avait décidé de se venger de lui.
Mais une autre thèse agite les réseaux sociaux, qui n’hésitent pas à établir un lien entre l’agression et les propos formulés par l’acteur et réalisateur dans l’émission qu’il quittait : alors que l’actuel Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé le 3 septembre qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat aux législatives prévues à l’automne, Beat Takeshi avait déclaré, en riant, que les partis traditionnels l’avaient tellement déçu qu’il pourrait bien voter pour le PCJ, le Parti communiste japonais - des propos qui ont pu susciter l’ire de la pègre japonaise, traditionnellement opposée à ce parti.
Quel que soit le véritable mobile de cette agression, on notera que, comme souvent avec Takeshi Kitano, la réalité se confond, de façon déto(n)nante, avec la fiction.