Le 7 septembre 2021
- Réalisateur : Takeshi Kitano
- Acteur : Takeshi Kitano (Beat Takeshi)
Un individu armé d’une pioche et d’un couteau s’en est pris, samedi soir à Tokyo, au véhicule qui transportait le célèbre homme de cinéma japonais Takeshi Kitano, sans réussir à le blesser.
News : Selon les médias nippons, Takeshi Kitano quittait, samedi 4 septembre aux environs de 23h40, le siège tokyoïte de la chaîne de télévision privée TBS, où il venait de participer en direct à l’émission hebdomadaire Joho 7 Days, lorsque sa voiture a été attaquée.
L’agresseur, un homme d’une quarantaine d’années, s’est précipité vers le véhicule du cinéaste et lui a assené des coups de pioche, notamment sur le pare-brise, avant d’être maîtrisé par les agents de sécurité, qui ont alors découvert qu’il portait également un couteau.
Le forcené était interrogé dimanche par les services de police de Tokyo : contactée par l’AFP, celle-ci s’est refusée à tout commentaire. Toutefois, selon l’agence Kyodo, il s’agirait d’un membre d’un gang yakuza basé dans la préfecture de Chiba, voisine de Tokyo : il aurait, en outre, déclaré aux enquêteurs qu’il avait demandé, il y a quelque mois, à Kitano de lui permettre d’entrer dans le monde du show business et, face à son indifférence, avait décidé de se venger de lui.
Mais une autre thèse agite les réseaux sociaux, qui n’hésitent pas à établir un lien entre l’agression et les propos formulés par l’acteur et réalisateur dans l’émission qu’il quittait : alors que l’actuel Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé le 3 septembre qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat aux législatives prévues à l’automne, Beat Takeshi avait déclaré, en riant, que les partis traditionnels l’avaient tellement déçu qu’il pourrait bien voter pour le PCJ, le Parti communiste japonais - des propos qui ont pu susciter l’ire de la pègre japonaise, traditionnellement opposée à ce parti.
Quel que soit le véritable mobile de cette agression, on notera que, comme souvent avec Takeshi Kitano, la réalité se confond, de façon déto(n)nante, avec la fiction.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.