Le 7 octobre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
EuropCorp finit l’année en fanfare avec un succès sans précédent dans son histoire de major indépendante à vocation internationale.
EuropCorp finit l’année en fanfare avec un succès sans précédent dans son histoire de major indépendante à vocation internationale.
EuropaCorp exulte ! La suite de Taken, polar français sans concession qui avait créé la surprise au box-office américain avec plus de 140 millions de dollars de recettes aux States, vient de prendre la tête des nouveautés lors de sa sortie américaine. Lors de son vendredi d’investiture, le sequel d’Olivier Megaton s’est offert des recettes tonitruantes : 18.6M$ en un jour ! Voilà la production Besson, distribuée aux USA par la Fox, partie pour finir son premier week-end d’exploitation entre 45 et 50M$. Un record probable pour une nouveauté d’octobre. Et un record tout court pour une oeuvre hexagonale. Pour mémoire, The Artist n’est pas parvenu à réaliser 50M$ sur toute sa carrière, malgré la pluie d’Oscar !
Le score est d’autant plus remarquable que débarquait face à lui le nouveau Tim Burton, Frankenweenie, avec les moyens colossaux de Disney... Le chien animé du maître du macabre tout public n’a fait que japper : 3.7M$ pour son vendredi de lancement. On est loin des précédents films animés de Burton ou des chiffres des récents L’étrange pouvoir de Norman (4.6M$) et surtout d’Hôtel Transylvanie (11M$). Bref, un flop annoncé.