Festival du film américain de Deauville 2024 - Focus Sean Baker
Le 27 septembre 2024
La folle journée pluvieuse d’un livreur de plats chinois. Bien que coréalisé, ce deuxième film de Sean Baker porte bien sa marque de fabrique de tragi-comédie sociale qui n’appartient qu’à lui.


- Réalisateurs : Sean Baker - Tsou Shih-ching
- Acteurs : Charles Jang , Jang Hua Yu, Lee Wang-thye, Justin Wan
- Genre : Expérimental, Drame social
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Jokers
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 23 octobre 2024
- Festival : Festival de Deauville 2024

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2004
Résumé : New York. Ming Ding (Charles Jang), immigré chinois sans papiers, est réveillé par deux gros bras dans la colocation qu’il partage avec de nombreux concitoyens. Il doit encore une belle somme aux passeurs qui l’ont amené aux États-Unis.
Critique : Le récit, qui va se dérouler le temps d’une journée, va raconter la course folle dans tous les sens du terme de Ming Ding, qui ne descendra pas souvent de sa bicyclette. Ce dernier, livreur pour des plats chinois à emporter, va parcourir la ville pour transporter, quasiment une à une, les commandes des clients. Mais de plus, devant rembourser sa dette le soir même, il va rendre visite entre deux livraisons à des proches, pour essayer de réunir la somme exigée, ce qui ne marche qu’en partie. Manque de chance supplémentaire : il ne va pratiquement pas arrêter de pleuvoir.
Un peu optimiste, il compte sur ses pourboires pour arriver à réunir la somme exigée.
- Copyright CRE Films
Ce deuxième film du désormais reconnu cinéaste Sean Baker (Palme d’Or au festival de Cannes 2024 pour Anora), a été coréalisé avec sa fidèle productrice américano-taïwanaise Tsou Shih-Ching, qui travaillera avec lui jusqu’à Red Rocket (2021). Tourné caméra (un peu folle) à l’épaule avec des airs de documentaire, ce film, qui décrit pourtant une situation difficile, met en scène des personnages sympathiques pour la plupart, recèle beaucoup de moments cocasses (l’accueil des clients à domicile, les réparties et les bons conseils de son collègue "philosophe" notamment). Le tout est de plus traversé d’une réelle bienveillance.
Tragi-comique et réaliste à la fois : ce sera la marque de fabrique de ce jeune réalisateur talentueux qui va ensuite affûter son style de film en film.
LIRE : 4 FILMS INÉDITS DE SEAN BAKER - LES OUBLIÉS DE L’AMÉRIQUE