Le 28 novembre 2009
On se perd vite dans cette mise en abyme narcissique et poussive et le cinéaste réussit l’exploit de rendre inopérant son défilé d’excellentes actrices .
- Réalisateur : Charlie Kaufman
- Acteurs : Catherine Keener, Philip Seymour Hoffman, Jennifer Jason Leigh, Michelle Williams
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Océan Films
- Durée : 2h05mn
- Date de sortie : 1er avril 2009
- Festival : Festival de Cannes 2008
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un metteur en scène de théâtre (Philip Seymour Hoffman), plaqué par sa femme, a une liaison avortée avec une jeune actrice, tandis qu’une mystérieuse maladie bloquera les fonctions autonomes de son corps. Dans un entrepôt de New York, les membres de sa troupe célébreront son quotidien.
Critique : On attendait beaucoup de ce premier film de Charlie Kaufman, l’un des scénaristes les plus inventifs de Hollywood (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation, Confessions d’un homme dangereux). La réussite de Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004), lui avait été imputée, à l’instar de l’écriture de Prévert dans les chefs-d’œuvre de Carné. Aussi, la déception est grande. Synecdoche, New York prouve qu’un bon scénario ne fait pas forcément une bonne réalisation et qu’une mise en scène plate peut couler la meilleure histoire.
- Copyright Océan Films
Mais ce récit d’un fiasco personnel et professionnel est-il vraiment un modèle d’écriture ? Kaufman se la joue un peu trop Woody et cet ersatz de Stardust Memories n’arrive pas à la cheville de son modèle, quand le film de Allen était déjà un hommage à Huit et demi. On se perd vite dans cette mise en abyme narcissique et poussive et le cinéaste réussit l’exploit de rendre inopérant son défilé d’excellentes actrices (Samantha Morton, Michelle Williams, Catherine Keener, Emily Watson, Dianne Wiest, Jennifer Jason Leigh, Hope Davis). Un coup d’épée dans l’eau que ce coup d’essai mais on reste confiant dans la capacité de Kaufman à rectifier le tir avec un nouveau scénario... filmé par un vrai réalisateur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.