Le 13 mai 2019
- Scénariste : Akane Ogura>
- Dessinateur : Akane Ogura
- Collection : Tonkam Shojo
- Genre : Shojo, Romance
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 13 février 2019
- Durée : T.1
Inversion et questionnement sur l’attirance et l’amitié.
Résumé : Dans un monde où les humains ont acquis la capacité naturelle mais non contrôlée de changer de sexe, Miyoshi ne pensait pas que son meilleur ami et rival en tout Mamiya pourrait se retrouver un jour métamorphosée en belle lycéenne. L’adolescent va devoir affronter ce brusque changement dans sa vie, avec ses sentiments chamboulés.
Le trouble propre aux changements de sexe, aux transgenres voire au simple travestissement est encore largement présent dans la société, et plutôt que d’aborder ce sujet d’une manière frontale et réaliste, Switch Love a choisi comme angle d’attaque le côté fantastique. Un simple élément qui modifie la réalité, et pourtant c’est d’une manière toute naturelle que se fait le changement de sexe, évitant ainsi les questionnements et remarques désagréables des camarades en particulier ou de la société en général, se concentrant ainsi sur les préoccupations uniquement sentimentales des personnages. Celles de Miyoshi représentent le cœur de la narration, même si l’on décèle de temps en temps l’envie de faire partager celles de Mamiya, qui a pourtant le changement le plus incroyable à gérer, notamment niveau hormones. Mais non, en prenant le parti de celui qui est spectateur et cependant juge, ce manga s’attache à modifier la perception largement répandue en montrant une histoire que l’on devine amoureuse, mais qui prend des détours finalement assez proches de ceux de la réalité, lorsque deux amis deviennent épris l’un de l’autre.
Akane Ogura / Delcourt
Il faut le souligner, le dessin ne s’attarde en aucun cas sur des considérations et des angles érotiques. La nouvelle jeune fille est évidemment dotée d’une plastique de rêve, mais il n’y a pas de décolleté ou de culotte apparente au programme de ce shojo plutôt tendre, attentif aux sourires plus qu’aux poitrines, et si la gêne forcément attendue du héros est comique, l’ensemble a plutôt des airs de lyrisme doux et bien amené, en dépit de certaines scènes qui peuvent paraître un poil répétitives.
Akane Ogura / Delcourt
Switch Love, aborde un thème délicat en usant de délicatesse et se dote d’une narration efficace pour un premier tome. En effet, la fin semblait conclure l’histoire, mais elle réserve visiblement de nouveaux rebondissements, qui seront donc à découvrir.
176 pages - 6,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.