Le 24 juin 2021


- Scénariste : Fabien Toulmé>
- Dessinateur : Fabien Toulmé
- Collection : MIRAGES
- Genre : Chronique sociale, Romance
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 2 juin 2021
Vivez un moment BD doux comme une crêpe suzette…
Résumé : Lorsque Suzette devient veuve, sa petite-fille Noémie pensait la trouver effondrée, or elle apprend que le mariage avec son grand-père n’était pas le plus parfait, du moins pas autant qu’elle ne l’imaginait. En questionnant sa grand-mère, elle comprend que celle-ci avait en fait rencontré, durant sa jeunesse, le grand amour en Italie.
Après Les deux vies de Baudouin, et surtout la superbe trilogie L’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé livre ici un livre très doux, très tendre, d’une main magistrale car très légère. Dans la narration, on sent une véritable maîtrise dans chaque page, engageant le lecteur dans une histoire certes romantique, mais dont les bases créent un cadre réaliste et sincère sur ce qu’était un mariage il y a cinquante ans. Ainsi, ce cadre idyllique d’une romance à l’italienne est tissée en parallèle d’une histoire d’amour plus troublée et plus contemporaine, celle de Noémie, qui voit la distance et les buts de la vie s’immiscer dans son quotidien avec compagnon. Si l’on ajoute la féminité, le fossé générationnel, l’éducation qui sont traités avec finesse, on comprend que Fabien Toulmé a créé quelque chose de vrai, de pur et de tranquille, à l’image d’un virage que le roman a amorcé il y a longtemps mais que la BD peine encore à valider.
Fabien Toulmé / Delcourt
Dans son style épuré, Fabien Toulmé continue donc de livrer des personnages, des décors, des souvenirs sans far, sans détail fouillé, mais avec une pureté qui sert à merveille la trajectoire du scénario. Les couleurs de fond, qui sont désormais une toile importante, forment donc une part du style de l’auteur mais plus largement de celle du roman graphique. Efficaces, ces lignes arrondies continuent donc d’impressionner, symboles d’un artiste qui, comme Matisse, a compris que la simplicité était une forme d’esthétique proche de la perfection.
Fabien Toulmé / Delcourt
Trois-cent-trente-neuf pages qui se lisent d’un trait, sans aucune difficulté, sans aucune prétention avec un style désormais intégré et reconnaissable, preuve que le travail paie et que le traitement des sujets est souvent plus fort que le choix de l’originalité.
339 pages - 29,95 €