Critique

CINÉMA

Suspiria - Luca Guadagnino - critique

Mater Suspiriorum

Le 26 avril 2024

Une relecture passionnante et oppressante du chef d’oeuvre d’Argento qui distille une angoisse permanente avec ses corps malmenés et son atmosphère malsaine. Un véritable tour de force.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • Virgile Dumez 15 novembre 2018
    Suspiria - Luca Guadagnino - critique

    Le cinéaste est assurément un homme cultivé qui souhaite aller au-delà du postulat horrifique de l’oeuvre d’Argento. Etait-il pour autant nécessaire de nous infliger 2 heures trente d’un pensum indigeste sur les fractures de l’Allemagne des années 70, oubliant au passage de raconter une histoire quelque peu horrifique ? Jamais angoissant, jamais intrigant, le film a pour seul mérite de sans cesse prendre le contre-pied de ce que l’on attend. Avec ses images délavées trop sombres, ses ralentis disgracieux qui gâchent toute la dernière scène (la seule qui justifie le classement dans la catégorie horreur), Suspiria 2018 n’a pas grand-chose à offrir aux amateurs de frissons. Le film ressemble finalement plus au Mother of Tears ridicule d’Argento qu’à son sublime Suspiria. Mon Dieu quelle déception !

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.