Le 7 septembre 2018
- Réalisateur : Luca Guadagnino
- Acteurs : Tilda Swinton, Chloë Grace Moretz , Dakota Johnson, Mia Goth
- Genre : Remake
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie : 14 novembre 2018
Le faux remake de Suspiria de Dario Argento par Luca - Call me by your name - Guadagnino, a fait bonne impression à Venise où la critique a plutôt été assujettie à l’ambiance et la violence brute de cette virée infernale de 2h30 dans les noirceurs d’un cinéma d’épouvante sans concessions. La France s’active à préparer la sortie du film, et Thom Yorke, leader de Radiohead, dévoile le premier extrait de sa bande-originale de 25 morceaux.
Résumé : Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…
Le film : On aurait aimé que la promo française de Suspiria soit un sans faute, mais une série d’affiches personnages laides comme les sept péchés capitaux et totalement à contre-ambiance du film qu’elles étaient censées présenter sous ses aspects ténébreux, nous a un peu refroidis. On évitera de vous les présenter ici, de peur de vous éconduire.
Mais qu’importe en peu de temps, à la suite d’un passage à-propos à Venise, pour une première mondiale qui a convaincu les critiques, avec des notes positives souvent extrêmes, à l’instar de la brutalité du film, on découvrait la pochette de la bande originale du film que signe Thom Yorke, fascinante, et un extrait de la BO, Suspirium, impérial, comme aux heures sombres de Pyramid Song (extrait d’Amnesiac) de Radiohead, groupe dont Yorke est le leader. Vous le trouverez déjà en précommande ici, pour une sortie le 26 octobre 2018 (XL Recordings)
- © 2018 XL Recordings. Tous droits réservés.
Et puis que dire de l’excellence de l’affiche définitive, puzzle de regards et de lettres disparates jaillissant d’une peinture de sang ? L’intérêt ne cesse de croître et se heurte désormais à notre impatience la plus excitante.
L’œuvre d’Argento, à qui le réalisateur de Call me by your name rend hommage, via un opéra de brutalité et d’effroi viscéral de 2h30, semble être respectée, puisque Luca Guadagnino, en évitant le copié-collé pour une réinterprétation artistique personnelle. semble avoir privilégié la singularité, ce qui était aussi le moteur du premier épisode de la trilogie des Trois Mères. Ce tribu à la maestria d’un cinéma italien des années 70 éclora en France le 14 novembre. Il demeure notre plus grosse attente annuelle. Disons le carrément...
Lire aussi
Suspiria, critique du film original
- © 2018 Amazon Studios - FilmNation Entertainment - Metropolitan FilmExport - K Media. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.