Le 21 mars 2023
Si Jean Dujardin ne lésine pas sur les efforts pour rendre crédible et sensible cette marche d’un homme abîmé à travers la France, le film ne parvient pas à dépasser le sentiment d’un reportage touristique.
- Réalisateur : Denis Imbert
- Acteurs : Jean Dujardin, Jonathan Zaccaï, Anny Duperey, Joséphine Japy, Izïa Higelin, Dylan Robert
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 7 décembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 22 mars 2023
Résumé : Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied, du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
Critique : Cet homme qui gravit péniblement les montagnes revient de loin. Les médecins lui avaient dit qu’il ne remarcherait sans doute plus, après cette chute terrible d’un balcon dans un état second d’alcoolisme. Cet homme s’appelle Pierre pour le film. En réalité, il s’agit de Sylvain Tesson, qui, malgré les brisures immenses qui ont assailli son corps, a traversé la France à pied, depuis le sud jusqu’à la Manche. Il en a écrit un livre, très beau, très simple et très complexe à la fois. Et c’est ce livre que Denis Imbert appuyé de Diadème a décidé de mettre en film.
- Copyright Thomas Goisque - 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma
Il y a des œuvres littéraires qui sont faites pour rester dans le domaine de la littérature. C’est hélas ce qui aurait été mieux pour ce film qui tente avec bonne volonté de réécrire un livre d’une grande poésie. Certes, Jean Dujardin s’applique à réciter des pages, pendant que les kilomètres s’écoulent, d’un paysage à l’autre, disons d’un point à l’autre, sans véritable transition. Quelques rencontres sensible émaillent cette marche à travers la France, avec parfois, des moments de grâce incontestables. Il y a même dans le jeu du comédien quelque chose qui relève de l’indécence. On mesure la douleur qui devait étreindre l’écrivain sur les chemins, mais l’interprétation même de cette pénibilité et de cette souffrance physique semble presque dérisoire par rapport à celles de l’écrivain.
- Copyright Thomas Goisque - 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma
Le scénario aurait peut-être du dépasser l’ouvrage de Tesson. Les rencontres qui émaillent le périple de Pierre sont abordées avec beaucoup de désinvolture. On passe d’un personnage à l’autre, d’un dialogue à l’autre, sans ressentir la profondeur des femmes et des hommes qui l’accompagnent. Ces rencontres semblent à peine des escales dans un voyage qui chevauche près de deux cents kilomètres à chaque fois. En réalité, Sur les chemins noirs laisse un goût d’inachevé, de futilité presque, alors même que le livre est un plaidoyer à l’humilité et au dépassement de soi.
- Copyright Thomas Goisque - 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma
Sur les chemins noirs ne nous aura pas séduits. On sera resté à côté de ce périple souffreteux sans éprouver ni la texture sensible du livre de Tesson, ni la magie du voyage, à l’exception peut-être des merveilleux paysages que la caméra que Denis Imbert déploie.
- © Apollo Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Mjo 56 27 mars 2023
Sur les chemins noirs - Denis Imbert - critique
Une bonne bouffée d’air frais dans ce monde complètement taré.
Je marche depuis de nombreuses années, j’ai lu ce livre avant le film, je le relis après avoir vu le film.
J’ai adoré (peut être un peu court à mon goût, c’est une opinion toute personnelle)
Merci pour ce film épuré et toutefois de très bon ton.....