Le 29 avril 2022
Un veuf et sa fille de huit ans viennent s’installer dans le Cantal pour se ressourcer. Malgré quelques faiblesses, une jolie réussite de ce film pour la jeunesse, qui peut plaire à tous.


- Réalisateur : Denis Imbert
- Acteurs : Marie Gillain, Vincent Elbaz, Éric Elmosnino, Tchéky Karyo, Éric Savin, Romain Lancry, Shanna Keil
- Genre : Aventures, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h23mn
- Date de sortie : 21 décembre 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suite au décès de son épouse, Stéphane (Vincent Elbaz) décide de venir vivre à un coin isolé du Cantal. Il espère ainsi faire sortir de son mutisme Victoria (Shanna Keil), sa fille âgée de huit ans.
Critique : Au cours de l’une de leurs promenades dans la nature, ils vont faire la rencontre d’un viel homme solitaire (Tcheky Karyo) qui, touché par la fillette, va lui donner un chiot immédiatement baptisé Mystère. Ils vont avoir un doute sur sa race, mais sans plus. Pourtant, ne serait-ce pas un jeune loup, animal que tous les éleveurs de moutons du coin redoutent plus que tout ?
- Copyright Éric Travers/Radar Films
Cette histoire destinée aux petits comme aux grands ne manque pas de qualités, mais comporte aussi quelques gros défauts.
Côté qualités, on peut admirer la beauté des montagnes du Cantal avec la part belle faite à la nature et aux animaux. On peut noter que l’antagonisme entre défenseurs et ennemis de la réintégration du loup est évoqué avec beaucoup de doigté. Les rapports entre Stéphane et Victoria sont tout à fait crédibles, plutôt réalistes et bien rendus : lui, attentif et maladroit ; et elle, murée dans son chagrin sans vouloir toutefois heurter son père.
Maintenant, la découverte de la vraie nature de l’animal, qui arrive bien tard, paraît tout de même poussée artificiellement pour les besoins de l’intrigue. Les seconds rôles sont vraiment sacrifiés (Marie Gillain, Tcheky Karyo) ou frisent le ridicule comme celui du bon tonton improbable joué par Éric Elmosnino.
Mais tel quel, ce long métrage, quelque peu tire-larmes, est à classer parmi les réussites dans la catégorie des films destinés aux publics de tous les âges.