Le 26 août 2021
- Scénariste : Bruno Madaule>
- Dessinateur : Thomas Priou
- Coloriste : Bruno Madaule
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 mars 2021
- Durée : 1
Thomas Priou dessine cette BD sous forme de gags en demi-planche. Bruno Madaule écrit les histoires et assure la mise en couleurs. Malheureusement, il n’aura pas vu la sortie du premier tome de cette série, car il nous a quittés en 2020, emporté par une longue maladie.
Résumé : {Superenvironman T.1 : sous les déchets, la plage} nous raconte comment un père tente de devenir le super-héros défenseur de l’environnement sous la poussée – ou la contrainte – de sa petite fille.
Quoi de plus touchant qu’un papa qui devient un super-héros pour l’amour de sa fille ? Et quoi de plus ridicule qu’un homme qui se transforme en super-héros sans super-pouvoirs, sans même vraiment comprendre ce pour quoi il se bat, d’autant qu’il s’avère un peu trop paresseux pour se renseigner ?
Ce mélange détonnant pose les bases de cette nouvelle série Bamboo. Le format court des histoires (elles se déroulent sur une demi-page, comptez donc deux gags par page) place cette BD à mi-chemin entre le strip et le gag en une planche.
Deux personnages tiennent le récit sur leurs épaules, le père et sa fille Léa. Et bien sûr, c’est mademoiselle qui a la conscience écologique que son père essaye d’acquérir. Ce qui ne lui facilite pas la tâche pour sauver la planète.
Doté d’un long poil dans la main, d’un physique loin des pectoraux explosifs d’un Superman, Superenvironman a décidé de commencer par se créer un costume en tissu recyclé !
Mais cette BD, qui nous fait souvent sourire, a aussi le mérite de nous rappeler que le réchauffement climatique, comme adversaire, a la carrure d’un Dark Vador voire même d’un Thanos ! Comment le battre ? Comment même seulement le repousser ? Ou lui résister ? Cette BD n’offre pas vraiment de réponse, mais elle soulève des pistes de réflexion. En effet, nos deux héros vont avoir fort à faire et dans leurs péripéties, nous permettant de comprendre par là pourquoi le problème se développe et pourquoi il est difficile à appréhender et à combattre.
Thomas Priou, Bruno Madaule / Éd. Bamboo
Mais tout cela nous est conté avec humour, et le dessin de Thomas Priou suit la piste des gags de Bruno Madaule. Personnages stylisés aux gros nez – sauf Léa rassurez-vous – qui courent, sautent, s’emballent et s’agitent en contraste avec d’autres qui se tiennent absolument statiques. Les décors simples offrent des palettes de couleurs vives, presque sucrées parfois, qui nous rappellent la prépondérance de Léa dans cette histoire, même si c’est son père que l’on suit la plupart du temps.
Les gags sont des gaufriers de deux bandes de trois cases pour former un double strip. Chaque saynète dispose de son titre, une technique classique mais qui fonctionne toujours quand les titres sont bien choisis, comme c’est le cas ici.
Superenvironman T.1 : sous les déchets, la plage est une série qui démarre sur les chapeaux de roue, avec un anti-héros notoire pour nous aider, entre deux rires, à prendre conscience que la catastrophe climatique frappe à notre porte. Heureusement – ou pas -, c’est Superenvironman qui va lui ouvrir !
48 pages – 10,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.