Le 3 novembre 2012
Malgré la qualité indéniable du travail proposé, l’aventure de Strip 9 s’arrête déjà. En effet, il n’y aura pas de numéro 2, le premier ne s’étant pas suffisamment bien vendu pour financer un second numéro.
C’est avec une certaine tristesse que nous faisons cette news et après celle sur Milady Graphics (ne les oubliez pas ils ont besoin de vous) nous aurions bien voulu nous en passer.
Nous vous annoncions récemment la parution d’un nouveau magazine de bande dessinée, Strip 9. Et bien malgré la qualité indéniable du travail proposé, l’aventure s’arrête déjà. En effet, il n’y aura pas de numéro 2, le premier ne s’étant pas suffisamment bien vendu pour financer un second numéro.
Étant donné le contexte économique et la situation de la presse papier en France, c’était un pari audacieux, certes, mais on était en droit d’attendre mieux. Le support proposé était de bonne qualité, le prix peu onéreux et si le contenu n’était pas parfait il laissait entrevoir de bonnes choses.
Pourquoi un tel échec alors ? Le contexte économique, les difficultés de la presse, un pari osé...oui mais pas seulement. Ce magazine a été annoncé dans plusieurs sites consacrés à la bande dessinée mais c’est le public lui-même qui n’a pas répondu présent. Ce n’est pas la première fois qu’une tentative de magazine tombe à l’eau et peut être que les fans de bande dessinée ne se mobilisent pas assez pour soutenir ces démarches créatrices et c’est bien dommage car ce sont elles qui sont porteuses des talents de demain comme Pilote, Métal Hurlant, (à suivre), et d’autres l’ont été auparavant.
Espérons que Mauvais esprit, qui propose un format numérique moins couteux à produire, connaitra un meilleur sort.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.