Aller à la mer
Le 7 février 2015
Naomi Kawase descend de la montagne avec ce superbe récit où l’initiation passe par l’acceptation de la mer, de l’amour et de la mort.
- Réalisateur : Naomi Kawase
- Acteurs : Makiko Watanabe, Nijirō Murakami, Jun Yoshinaga, Miyuki Matsuda, Tetta Sugimoto, Jun Murakami
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h56mn
- Titre original : 2つ目の窓 - Futatsume no mado
- Date de sortie : 1er octobre 2014
- Plus d'informations : http://www.blaqout.com/film/still-water
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 3 février 2015
Naomi Kawase descend de la montagne avec ce superbe récit où l’initiation passe par l’acceptation de la mer, de l’amour et de la mort.
L’argument : Sur l’île d’Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu’un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d’été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l’aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l’amour…
Notes : Avec cette Seconde fenêtre tournée sur l’île d’Amami, située au sud du Japon, entre Kyūshū et Okinawa, le cinéma de Naomi Kawase quitte, quasiment pour la première fois, l’univers familier et autobiographique de la préfécture de Nara pour aller, selon les propres dires de la cinéaste, de la montagne à la mer.
Le récit d’initiation que déroule le film permet au jeune protagoniste de surmonter sa phobie face à cet autre monde primordial et terrifiant qui est aussi celui de l’amour (les femmes qui savent toujours tout) et de la mort en n’échappant pas toujours à une certaine pesanteur symbolique explicative (la séquence à Tokyo, avec les autoroutes urbaines avançant entre des parois de béton).
Par ailleurs, en adoptant une forme narrative plus classique, en faisant appel à des acteurs professionnels (mélés à des habitants de l’île) et en lissant peut-être excessivement la forme (superbe photo de Yutaka Yamazaki ; calibrage presque trop habile des silences et des rares plages musicales) Naomi Kawase s’est un peu éloignée de la légèreté et du bricolage poétique qui donnait à ses premières oeuvres la grâce immédiate et l’impact émotionnel d’expériences sensorielles et émotionnelles précieuses.
Une séquence au moins de Futatsume no mado retrouve cette urgence : celle, magnifique, de la fête chantée (et dansée) au chevet de la mère mourante de la jeune fille.
Lire la critique de Gerard Crespo
- Naomi Kawase - 2つ目の窓 / Futatsume no mado / Still the water 2014 Haut et Court / Blaq out
Le DVD
L’irréprochable édition DVD du premier film marin de Naomi Kawase propose en outre un complément de programme précieux, et même indispensable.
- Naomi Kawase - 2つ目の窓 / Futatsume no mado / Still the water 2014 DVD et blu-ray Blaq out
Les suppléments
Au cours d’un bref entretien Naomi Kawase parle notamment de l’incapacité de l’homme des villes à s’adapter et de la proximité de la mort. Dommage que la traduction soit en voice over.
Le court métrage Amami
est une jolie carte postale, presque touristique, de l’île d’Amami, permettant au passage de retrouver quelques figures entrevues dans le film (notamment le musicien présent dans la séquence de la fête) , mais c’est Katatsumori (Escargot, 1994, 40mn)
qui est finalement la pièce maîtresse du disque.
Ce petit film familial, portrait de sa grand-mère et en même temps autoportrait en miroir (la caméra change de mains un moment) n’est que complicité enjouée, émerveillement devant les activités quotidiennes (les travaux de jardin) et joie de désigner les choses.
Image
Un report irréprochable permet d’apprécier pleinement l’admirable photo au tonalités froides de Yutaka Yamazaki.
Son
Deux options sont proposées pour la version originale japonaise : Dolby stéréo et Dolby digital 5.1. L’une comme l’autre rendent justice à une bande son très travaillée qui sait créer un espace sonore laissant sa place au silence et aux parcimonieuses insertions des compositions minimalistes de Hasiken.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.