Le 19 octobre 2019

- Date de sortie : 30 octobre 2019
Une plongée au cœur de la vie turbulente de Sterling Hadyen, l’autre « bad boy » de Hollywood, illustrée de nombreux documents rares et inédits
News : Après Free-lance et L’oreille d’un sourd, Philippe Garnier, grande figure journalistique de Libération depuis vingt ans et écrivain cinéphile, met en lumière les multiples facettes de Sterling Hayden .
Plus qu’un simple portrait d’acteur (Quand la ville dort, Johnny Guitar, L’Ultime Razzia, Dr. Folamour etc.), ce livre est l’histoire d’un homme hors du commun. Sterling Hayden, en soixante-dix ans, a vécu plus de vies et accompli plus de choses que la plupart d’entre nous : capitaine de voiliers commerciaux quand ceux-ci étaient en voie de disparition : espion en Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale, acteur, père de famille, activiste révolutionnaire, écrivain, il était pourtant hanté par l’idée d’avoir failli en tout, sauf ses deux livres.
Car cet homme chanceux était aussi "inapte au bonheur", un alcoolique rongé par les remords et les conflits intérieurs entre virilité, crédibilité, honneur et faillites morales qui se bousculaient en lui. Et il faisait tout en grand, à son échelle de colosse.
Philippe Garnier sera au Festival Lumière à Lyon, pour accompagner la sortie de son livre et une rétrospective de l’acteur est organisée à la Cinémathèque française, du 23 octobre au 4 novembre prochain.