Le 10 octobre 2017
- Réalisateur : Rian Johnson
- Acteurs : Carrie Fisher, Mark Hamill, Oscar Isaac, John Boyega, Adam Driver, Daisy Ridley
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
Une bande-annonce entièrement tournée sur les hésitations du personnage de Rey, en pleine confusion quant à son devenir, alors qu’en elle semble briller un feu qui n’est pas sans effrayer Luke Skywalker ou attiser les convoitises de Kylo Ren. Le trailer du 8e Star Wars interroge.
Résumé : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de choquantes révélations sur le passé…
L’épisode dévoile enfin sa nouvelle vraie bande-annonce entièrement tournée sur les hésitations du personnage de Rey, en pleine confusion quant à son devenir, alors qu’en elle semble brûler un feu qui n’est pas sans effrayer Luke Skywalker (Mark Hamill, fidèle au poste) ou attiser les convoitises de Kylo Ren qui, après avoir tué le père, semble férocement d’actualité. C’est en tout cas le message que semble vouloir nous vendre la bande-annonce lancée ce 10 octobre du dernier épisode de Star Wars, Les Derniers Jedi. Confusion, part des ténèbres... Plus que jamais, Rey est un personnage essentiel qui démontre surtout qu’à Hollywood, en 2017, le futur est (peut-être) enfin femme, surtout au lendemain du scandale sexuel qui a englouti le nabab Harvey Weistein.
Le film de Rian Johnson est commercialement le plus gros morceau de la fin de l’année 2017 et démarre aujourd’hui sa dernière ligne droite promotionnelle, nullement gêné par la sortie tonitruante de Blade Runner 2049, dont le démarrage états-uniens a été pour le moins décevant. Sera-t-il le film de science-fiction de l’année, ou un numéro de plus dans une saga divertissante, mais chiche en chefs-d’œuvre artistiques ?
- Capture d’écran (C) Lucas Films LTD - The Walt Disney Company France
Le réalisateur de Looper, qui n’a donc pas été viré en cours de tournage, contrairement à Colin Trevorrow (Jurassic World) ou à Phil Lord et Chris Miller (Tempête de boulettes géantes), pour incompatibilité d’humeur avec la productrice Kathleen Kennedy, a la responsabilité immense de porter à l’écran une suite officielle à la saga initialement lancée par George Lucas en 1977, avec La Guerre des Etoiles. Il n’est nullement en charge d’un prequel ou d’un spinoff, que l’on peut après tout rater sans faire vaciller la saga. Après tout, en 1984, L’Aventure des Ewoks n’avait guère diminuer le phénomène Star Wars malgré sa qualité catastrophique et ses piteux résultats au box-office.
Beau montage, effets spéciaux profus, intrusion d’un nouveau bestiaire fantastique, touche d’humour avec une apparition furtive, mais drôle (voire Z) de Chewbaka, et surtout le visage iconique de la princesse Leia, alias Carrie Fisher, dont la disparition sur le tournage a tout du biopic hollywoodien en devenir... Ce sont les autres éléments qui vont amuser, émouvoir et surtout exciter les fans de La Guerre des Etoiles en ce début d’automne que l’on avait cru confisqué (à tort) par le génie de Villeneuve sur le sequel de Blade Runner.
Prepare to be awed.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.