Le 9 mai 2018


- Série : Star Wars
- Collection : Contrebande
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 18 avril 2018
- Durée : T.6
Qui sont les hommes et les clones derrière leurs casques blancs ?
Résumé : Piétaille impériale, troupe de choc, les stormtroopers représentent l’emblème de l’Empire. Entre le début de la rébellion et la fin de l’empereur, jusqu’aux légendes de Legacy, plusieurs courts récits indépendants racontent les histoires et les hommes qui se cachent derrière un casque iconique de la saga Star Wars.
Si l’univers Star Wars a eu un tel succès, c’est parce que sa dimension épique, son odyssée a fait la part belle aux héros, Luke Skywalker en tête. Les têtes connues de Han Solo et Leia, Obiwan Kenobi, Anakin devenu Dark Vador, à plus récemment Rey et Kylo Ren, ont été des têtes à même de séduire, spectateurs comme lecteurs. Ces têtes d’affiches sont pourtant absentes de cet album, et, comme Rogue One a su le faire récemment, elles ne manquent pas aux lecteurs. En effet, les obscurs, les sans-grades, les anonymes sont donc à l’honneur. Nouvel écueil, ils sont du mauvais côté, à savoir l’Empire, le Côté obscur, incarnation des sections d’assaut nazies. Pourtant, derrière ces masques impénétrables et emblématiques du Mal galactique, se cachent des hommes, des sentiments, des contradictions. Ces quelques histoires, en forme de nouvelles, racontent des destins : l’un doute, l’autre s’explique, un troisième bascule. Car le rebelle est, du point de vue du soldat de l’ordre, pas seulement l’ennemi, mais un terroriste. Cette inversion des rôles, qui permet non pas de prendre le parti de l’Empire, peut expliquer beaucoup, et malgré l’ironie, explicite ou implicite, propre à l’univers Star Wars, le message ou les messages qui se dégagent sont plutôt sérieux. Tolérance et sagesse, mais aussi perspective et point de vue. En cela, le récit d’un vétéran narrant la confrontation contre les Ewoks partait avec le ton de la moquerie, mais termine avec le pathétique d’une tribu cannibale et impitoyable.
Comme les autres tomes de cette séries Icones, voire davantage encore pour ce tome 6, plusieurs dessinateurs, plusieurs styles se croisent. Une palette graphique étendue, qui, si elle ne possède pas une unité globale rassurante, a ce côté éclectique qui permet d’éviter l’ennui ou l’habitude. Les têtes changent, les explosions sont représentées de manière différente, les clins d’œil sont multiples, appuyés ou non. Chacun y trouvera donc son compte, mais les fans des comics Star Wars auront plaisir à retrouver leurs dessinateurs favoris, plutôt Clone Wars ou Legacy.
Dans un univers infini, qui semblait partir sur une unification autour d’un nouveau canon, ce tome 6 consacré aux Stormtroopers détonne, car il prend le parti de l’ancien univers étendu, mais aussi des méchants, et enfin des méchants les plus anonymes qui soient. Un pari osé mais plutôt bien réussi, de part justement cette originalité.
Auteurs : collectif.
122 pages - 15,50€