Le 4 février 2021
Très prenant, évitant la majorité des écueils des productions du genre auquel il appartient, Sputnik offre un spectacle classieux et assez malin. Pas toujours subtil, mais parfaitement réjouissant.
- Réalisateur : Egor Abramenko
- Acteurs : Pyotr Fyodorov, Oksana Akinshina, Fedor Bondarchuk
- Nationalité : Russe
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h49min
- Date télé : 3 novembre 2021 20:53
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 24 février 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : URSS, 1983. Alors que Constantin est un héros parti en mission spatiale, la réalité de son retour sur Terre, dans une base tenue secrète, est glaçante. Son acolyte meurt mystérieusement, et on découvre que Constantin, sans que lui-même s’en rende compte, abrite en lui une espèce dont on ignore l’origine… Une psychologue, Tatiana, est chargée de comprendre son fonctionnement afin de séparer l’étrange individu de son hôte. Personne ne peut présager de ce qu’il se passerait si elle n’y parvenait pas…
Critique : Pour son premier long-métrage, Egor Abramenko fait preuve d’un savoir-faire indéniable. Son Sputnik a tout pour surprendre agréablement son spectateur. Pourtant, ce dernier a de quoi être méfiant à la lecture d’un synopsis qui présage d’un film vu mille fois, d’un genre aux écueils d’habitude si nombreux. Pourtant, Abramenko construit sa réussite étape par étape. Il embarque l’audience dans une production dotée d’une belle direction artistique, et un récit qui revendique une crédibilité scientifique intéressante.
Les moyens engagés dans la production sautent aux yeux, avec des décors et des costumes parfaitement réussis, et un rendu visuel de grande qualité, appuyé par la photo de Maxim Zhukov, qui a de quoi glacer les esprits les plus chaleureux. Dans cette quête de qualité visuelle, le travail opéré sur le design de la créature qui préoccupe notre équipe de scientifiques est impeccable. Ce qui s’apparente trop souvent à une forme numérique mal gérée donne ici un monstre qui semble véritablement faire face aux héros. L’effet est impeccable à l’œil nu, à défaut d’être original. Mais parfois il faut savoir faire bien avant d’essayer absolument de se démarquer, et ce pourrait être le leitmotiv du film.
Copyright ©2021 CONDOR
Sur le plan de l’écriture et de la cohérence scientifique, sans être un cours magistral, le film s’attache à décrire des réactions crédibles face à l’inconnu, loin des personnages trop souvent bâclés ou mal abordés, voire totalement idiots. Sputnik est plutôt rigoureux et parvient à intégrer des méthodes scientifiques au récit de manière assez habile. Par exemple, la psychologue Tatiana agit clairement comme un médecin agirait dans ces circonstances. Du moins l’imagine-t-on aisément, lorsque l’on sait ce qu’implique la démarche scientifique. Elle observe, elle analyse, elle prend un minimum de précautions.
Elle est loin de ces personnages dont on constate que l’intelligence est détruite par le rayonnement cosmique. Ce sont ceux eux qui s’aventurent parfois sur une planète inconnue sans casque, ou prennent des décisions totalement impulsives, sans avoir collecté de données en amont. Si bien qu’avec cette relative rigueur qui a quelques limites (Tatiana se confronte bien vite à la bête, mais cela a le mérite d’être justifié par ses observations antérieures), le film ne demande pas au spectateur une suspension d’incrédulité trop importante. Au passage, Sputnik ne se retient pas de lancer quelques piques à un monde scientifique, historiquement très rétif à l’idée de laisser la femme prendre sa part.
Copyright ©2021 CONDOR
Plus intéressant encore, le scénario enchaîne des rebondissements le plus souvent surprenants, et offre un panel de personnages assez raisonnés. Il parvient également à dresser des conflits pertinents qui permettent de questionner notre rapport à la vie autant qu’à l’autorité. Dans un divertissement grand public, il n’est pas inutile de rappeler que c’est possible, et que cela augmente sensiblement son intérêt. Sputnik aborde aussi la question politique, sans éviter quelques caricatures et poncifs regrettables. Car oui, la psychologue Tatiana demeure incroyablement perspicace, ce qui est pratique pour faire avancer le récit, et le militaire en charge de la base secrète peine à dépasser le statut de méchant borné et assez limité. Le film n’est cependant jamais trop lourd, et maintient son spectateur en alerte permanente.
Surtout, le mystère est prenant et ne s’essouffle jamais, surtout pas lors d’un dernier acte qui répond plutôt habilement aux attentes, grâce notamment à des acteurs inspirés. Ils participent à la création d’une vraie tension, accentuée par la composition efficace, quoiqu’un peu grandiloquente, de Oleg Karpachev.
En définitive, il reste assez peu à reprocher au film, qui remplit son contrat sans marquer l’histoire du cinéma, mais en proposant un spectacle de belle qualité.
L’image
Rien à redire quant à la qualité de l’image, qui relève de ce qu’on peut espérer de mieux sur DVD. L’atmosphère angoissante de Sputnik est servie par cette belle édition.
Le son
Le son, lui non plus, n’a à souffrir d’aucune critique majeure, et le travail sonore efficace est rendue avec justice, notamment les grands "coups" aux teintes électro de Oleg Karpachev.
Les suppléments
On regrettera amèrement que les suppléments soient absents de l’édition, car on aurait été curieux de découvrir les coulisses de la création du monstre, par exemple, ou encore la préparation des décors qui a dû être impressionnante...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.