Biographie
Le 15 décembre 2009
Quelques informations sur Spike Jonze.
- Réalisateur : Spike Jonze
L'a vu
Veut le voir
C’est dans le vidéo-clip, le court métrage et la publicité que Spike Jonze s’est tout d’abord forgé une excellente réputation. Il a notamment décroché le Lion d’or du Festival international du film publicitaire à Cannes, le prix le plus prestigieux de la profession. Il s’est ensuite illustré en collaborant avec des artistes comme Björk, Daft Punk et REM. Côté cinéma, deux de ses courts métrages ont été présentés au festival de Sundance : How they get there en 1997 et Amarillo by morning l’année suivante. Riche de ces multiples expériences, il fait sensation en 1999 en portant à l’écran Dans la peau de John Malkovich, basé sur un scénario original de Charlie Kaufman. En 2003, il tourne Adaptation avec pour personnage principal... Charlie Kaufman ! Entre-temps, il a également produit le premier long métrage de son complice Michel Gondry intitulé Human nature d’après un scénario de... Charlie Kaufman.
Pourtant, c’est bien seul qu’il se lance en 2005 dans l’adaptation du livre pour enfants de Maurice Sendak Max et les maximonstres. Après un tournage interminable et de multiples remontages, le film sort enfin à la Noël 2009.
Filmographie
– Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich, 1999)
– Adaptation (2002)
– Max et les maximonstres (Where the wild things are, 2009)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.