Arrêtons de soulever les jupes des filles !
Le 29 juin 2022
Il se passe des choses Sous les jupes des filles même si on en sort un peu comme on est venu...
- Réalisateur : Audrey Dana
- Acteurs : Isabelle Adjani, Sylvie Testud, Vanessa Paradis, Lætitia Casta, Julie Ferrier, Marina Hands, Alice Taglioni, Audrey Dana, Géraldine Nakache , Alice Belaïdi, Audrey Fleurot, Laurentine Milébo
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h58mm
- Date télé : 9 juillet 2024 21:10
- Chaîne : 6ter
- Box-office : 1.390.057 entrées France / 271.768 entrées P.P.
- Date de sortie : 4 juin 2014
Résumé : Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d’affaires, copines, maîtresses ou épouses... Toutes représentent une facette de la femme d’aujourd’hui : complexes, joyeuses, complexées, explosives, insolentes, surprenantes... Bref, un être paradoxal, totalement déboussolé, définitivement vivant, FEMMES tout simplement !
Critique : Scène d’ouverture. Audrey Dana, pour la première fois réalisatrice, apparaît comme à son habitude et d’entrée de jeu devant la caméra. L’action : une quadra un peu (en réalité très, très) paumée, à la limite de la dépression, seule sous la couette, entourée de mégots, de malbouffe et... d’un tampon qu’elle s’empresse, avec toute l’élégance du monde, d’appliquer. La raison, que l’on connaîtra plus tard : une attirance constante pour les hommes mariés et, par conséquent, des histoires vouées à l’échec.
En tant que spectateur, la question qui se pose alors est la suivante : a-t-on véritablement envie / besoin de voir ça ? Une séquence d’un réalisme relatif, cru, primaire qui rétrograde la femme à la condition de "femelle" ? Sans réitérer le débat sur ce que l’on peut soi-disant montrer à l’image ou pas, ce qui serait "cinématographique" ou non, ce film aux faux airs de féminisme se contente en réalité de brader et brider la gent féminine.
- © Riccardo Tinelli - 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films
Avec une tendance à rappeler - après une seconde d’égarement - le délicieusement subtil et provocateur Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et la fameuse scène d’"intimité" entre Nicole Kidman et Tom Cruise où ça discute sévère dans la salle de bain, au moment même où Madame décide de faire ses besoins. Une scène qui avait défrayé la chronique. Toutefois, Dana n’est pas Kubrick...
Pourquoi ? Parce que ces onze portraits dépeignent sans exception des femmes névrosées, à l’écoute excessive de leurs besoins, d’une sexualité brimée, exacerbée jusqu’à en devenir malsaine. Selon Audrey Dana, la solution pour se défaire des instincts autodestructeurs causés par l’œstrogène consiste à tuer littéralement le père, telle la mère d’Adeline (Alice Belaïdi), à abattre l’homme, telle Ysis (Géraldine Nakache), qui (dé)gomme son mari pour sortir avec LA nounou (Alice Taglioni).
- © Riccardo Tinelli - 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films
Autrement dit, pour être bien, belle, forte et vivre libre, la femme du deuxième millénaire a le choix entre se débarrasser des hommes ou les diriger, pour ne citer que Rose (Vanessa Paradis), en PDG dotée d’un taux de testostérone surélevé, ou Fanny (Julie Ferrier), qui utilise un sex-symbol comme sextoy. D’accord, ça semble de circonstance mais il s’agit surtout d’un point de vue...
Si l’on parvient à faire abstraction du message véhiculé, assez pessimiste puisqu’il révèle un dysfonctionnement entre les deux sexes, où chacun empiète sur l’autre, et qui parviennent au final à cohabiter, le film comporte quelques moments cocasses plutôt inespérés. Laetitia Casta brise de manière surprenante son image de bombe et, dénudée sur tous les plans, livre l’étendue de ses talents humoristiques. De même, Isabelle Adjani en mode refus de vieillir furax, et le flash mob place du Trocadéro, complétant ce casting glamour dans une chorégraphie des plus pêchues, valent le détour.
- © Riccardo Tinelli - 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films
Car la force de Sous les jupes des filles réside dans la sincérité qui se dégage de la pléthore trois étoiles de comédiennes, lesquelles, tout bonnement, s’éclatent. Aussi, même si l’exagération est de mise, Audrey Dana casse les codes du genre, zappe la bienséance et met le raffinement au placard pour signer un film girly mi-trash mi-fun, que l’on ira voir sous ce seul prétexte.
- © Riccardo Tinelli - 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
magalaie 15 juin 2014
Sous les jupes des filles - Audrey Dana - critique
Film nullissime : absence de scénario, vulgarité et caricature. Je ne me suis reconnue dans aucune des ces filles et c’est tant mieux pour moi !
magalaie 15 juin 2014
Sous les jupes des filles - Audrey Dana - critique
Film nullissime : absence de scénario, vulgarité et caricature. Je ne me suis reconnue dans aucune des ces filles et c’est tant mieux pour moi !
Maggie 22 juin 2014
Sous les jupes des filles - Audrey Dana - critique
Aucun intérêt pas de scénario , juste une suite de scènes grossières surtout verbales qui auraient pu scandaliser il y a quelques années : c est raté, ce film peut attirer des ados et encore....en mal de vocabulaire ......
JP79 29 juin 2014
Sous les jupes des filles - Audrey Dana - critique
Je concours à l’avis de Magalaie, ce n’est pas un film, juste une succession de shoots, une paire peut faire sourire, les autres accablent de langage grossier probablement destiné à provoquer l’audience et donner un genre à ce navet. 100% des spectateurs avaient la même grimace en sortant "je me suis fait avoir et j’ai un peu honte de ne pas être parti avant la fin"