Le 21 novembre 2018
- Scénariste : Jesse Jacobs>
- Dessinateur : Jesse Jacobs
- Genre : Fantastique
- Editeur : Éditions Tanibis
- Date de sortie : 19 septembre 2018
- Durée : 1
Sous la Maison démarre comme une vision psychédélique sous LSD avant de se poser en douceur pour nous raconter l’arrivée dans une petite banlieue d’une jeune fille prénommée Daisy et ses difficultés à se faire des amis.
Résumé : Jesse Jacobs continue son parcours d’auteur et nous offre une histoire incroyable. Mélangeant monde coloré et noir et blanc, elle entrelace sa vision folle d’un autre monde et son triste regard sur la jeunesse d’aujourd’hui.
L’histoire alterne d’une part entre sombre réalité, la banlieue toute en noir et blanc, où la nouvelle venue Daisy se lie d’amitié avec Jeanne-Claude. Daisy a découvert quelque chose de bizarre : sa machine à laver donne accès à un autre monde. Ça c’est l’autre part, un univers bigarré d’éveil spirituel où les règles (et tout le reste) sont différentes des lois physiques de notre bonne vieille terre. Un monde de couleur et de forme géométrique, de créatures étranges, d’événements peu compréhensibles mais tellement agréables pour l’esprit.
Daisy fait découvrir ce passage à sa nouvelle amie et lui demande de garder le secret. Et c’est là la première erreur de Daisy, qui a oublié le célèbre adage : « Deux personnes pour garder un secret, c’est encore une de trop ».
Grâce à cette histoire simple de prime abord, Jesse Jacobs peut surfer entre les deux mondes et laisser libre cours à son imagination débordante dans cette autre dimension inconnue, tandis que la noire, voire blafarde banlieue devient le lieu où Daisy se sent de moins en moins bien, trahie par une Jeanne-Claude assez peu fiable.
Le contraste fort entre les deux mondes, du point de vue narratif mais surtout du point de vue visuel, est marquant. Vous pourrez passez des heures à vous perdre dans ces méandres de liens de couleur formant et déformant des figures géométriques, des silhouettes représentant les visiteuses ou encore d’autres choses.
Graphiquement, on n’ose même pas imaginer le temps qu’une telle BD a pu prendre à réaliser. Et on ne peut nier le plaisir qu’on retire à parcourir ces formes et à se perdre nous aussi, avec Daisy et Jeanne-Claude, dans ce monde de formes et de couleurs.
La banlieue et les personnages sont stylisés, une stylisation accentuée encore plus par le noir et blanc. Et dans notre cas, le noir est même prédominant dans la page, et ce ne sont que quelques traits et zones de blancs qui permettent de définir objets et personnages.
Avec cette dimension psychédélique, on pourrait s’attendre à une composition explosée, voire explosive, mais il n’en est rien. Des gaufriers classiques renforcent et permettent de jouer encore plus sur la géométrie des formes et le passage du temps dans l’autre monde. Comment ? Au travers de cases répétitives à quelques détails près, comme la position des personnages ou les variations de couleur. Un choix astucieux. Des dessins au milieu de pages noires apportent des pauses qui n’empêchent pas la réflexion.
96 pages – 18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.