Le 17 janvier 2018
- Scénariste : Icori Ando >
- Dessinateur : Icori Ando
- Genre : Action , Fantastique, Seinen
- Editeur : Komikku
- Famille : Manga
- Date de sortie : 9 novembre 2017
La Soul Brigade est en charge de récupérer "l’âme" des morts avant la décomposition du corps. Cette "âme" peut être utilisée ensuite sous forme d’hologramme pour permettre un deuil plus doux. Ono a vu l’âme de sa soeur être volée. Il intègre la Soul Brigade pour la retrouver.
Soul Guardians est le nouveau titre d’Icori Ando, après le one shot Snow Illusion, déjà proposé par Komikku.
La lecture de ce premier volume nous laisse une impression pour le moins mitigée. Développons ensemble :
Le pitch de départ sur la transformation d’un papillon contenant les données, ou l’âme, du défunt et l’idée qu’il peut être utilisé ensuite pour permettre une forme de communication avec le défunt sont intéressantes. Le problème est que cela reste encore un peu flou dans ce premier tome. Que sont réellement les papillons ? Comment fonctionnent la communication post mortem ? Autant de questions sans réponses. Alors pourquoi pas, c’est un premier volume après tout, il faut peut être attendre un peu pour laisser le temps à l’auteur de faire son chemin. On espère en savoir et en voir un peu plus parce que pour l’instant cette donnée de l’histoire n’est qu’un prétexte pour voir la Soul Brigade à l’œuvre.
Cette brigade est en charge de la récupération des papillons. Notre héros, Hyakushi Ono, est la nouvelle recrue de cette unité. Et c’est là que le bât blesse. Cette équipe est à notre avis, creuse et clichée. Un héros monomaniaque obsédé par le sauvetage de sa sœur, le fameux Ono. Il est absolument inapte en société, ne pense qu’à sauver sa sœur restée en état végétatif après le vol de son papillon (tiens un autre phénomène anormal non expliqué dans ce premier volume..). Il ne s’intègre pas et reste très secret en plus d’être une tête brûlée. Le reste de l’équipe est composée d’un vétéran a priori patibulaire mais qui semble avoir des secrets ; une cheffe d’équipe plus furieuse et musclée qu’un taureau qui est la seule à avoir un peu d’autorité sur Ono ; un rival d’Ono qui ne peut pas le supporter et enfin une petite intello à lunettes qui court après le héros. Du déjà vu, un peu facile mais avec assez de possibilités lancées par l’auteur pour avoir envie de donner une chance à cette série.
Enfin le problème de cette brigade, assez facilement encore une fois, se rencontre sous la forme d’un groupe terroriste qui vole les lépidoptères. Groupe terroriste mené par l’homme qui vola le papillon de la sœur du héros, quatorze ans avant son entrée dans la Soul Brigade.
Voila, des personnages avec beaucoup de secrets qui ne communiquent pas entre eux et que l’auteur ne met pas beaucoup en scène à côté des activités du groupe, donne une impression étrange de : "pourquoi les montrer alors ?"
Des pistes sur l’univers qui ne sont pas très développées enfonce le clou avec un dessin qui, sans être désagréable, n’a rien qui permette de tenir ce premier tome à lui seul.
En conclusion, c’est une introduction un peu mal dosée à notre goût mais qui en même temps donne quelques pistes qui nous font dire qu’il existe un potentiel. Le deuxième tome sera scruté avec attention donc !
189 pages - 8,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.