Drôle de dame
Le 17 août 2010
Mickey Spillane, l’un des maîtres du polar américain endosse le rôle du (anti)-héros qu’il a crée dans ce film noir pesant et habilement mené.
- Réalisateur : Roy Rowland
- Acteurs : Shirley Eaton, Mickey Spillane, Scott Peters, Charles Farrell, Lloyd Nolan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 14 janvier 2023 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 18 août 2010
- Titre original : The Girl Hunters
- Date de sortie : 25 février 1966
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mike Hammer, détective privé, ne se remet pas de la disparition de sa secrétaire, et accessoirement maîtresse, Velda. Le capitaine Pat Chambers le recueille à la petite cuillère dans la rue après une dure nuit de débauche. Un voyou sur son lit demande à voir Hammer, avec une révélation à lui faire : Belda est encore en vie et sa disparition est liée à l’assassinat du sénateur Knapp. Hammer décide de mener l’enquête et rend visite à la veuve du sénateur, Laurence Knapp, une jolie blonde qui semble peu marquée par la mort soudaine de son mari...
Critique : Mickey Spillane, auteur du roman original The Girl Hunters dont est tiré Solo pour une blonde, incarne Mike Hammer, le héros de ses romans policiers. L’homme, calculateur, séducteur et quelque peu hargneux, s’intéresse de près à la mort d’un sénateur et se lance à la poursuite d’une belle blonde, interprétée par Shirley Eaton (James Bond Girl de Goldfinger). L’intrigue en soit importe peu ; Mike Hammer est le sujet même de ce long-métrage de 1963. Policier passionné par son métier, le héros est pourtant en perpétuel questionnement, déchiré entre ses démons personnels (il est un alcoolique patenté) et sa volonté de résoudre les énigmes qui se présentent à lui. Solo pour une blonde fonctionne d’ailleurs entièrement sur cette dichotomie. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la blonde du titre est bien plus dangereuse qu’elle n’y paraît. Mais Hammer, bien que conscient de la menace qu’elle représente, ne cache pas son désir à son égard - ce que les nombreuses sorties de la belle en maillot de bain ne manquent pas de souligner.
Cette dualité propre à ce héros atypique se retrouve dans la mise en scène de Roy Rowland. Le cinéaste aime manifestement ses personnages qu’il met toujours au centre de ses cadrages, afin qu’ils soient l’unique objet de l’attention du spectateur. Paradoxalement, les déplacements des héros ne sont que peu soulignés, la caméra étant souvent comme figée et les travellings trop rares. Cette pesanteur ambiante permet par ailleurs de souligner l’univers dans lequel évolue le bien bourru Mickey Spillane : le New York des gangs et des mafieux où personne n’est à l’abri d’un coup bas ou d’une dénonciation. Ainsi, dans la pure tradition du film noir, Roy Rowland suggère à chaque instant le danger qui rôde. Alors, en quête du moindre indice laissant (peut-être) deviner les intentions du policier, le spectateur entre dans la peau de celui-ci et, il faut bien l’avouer, se laisse prendre au jeu.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.