Le 17 avril 2023
À la fin de la guerre de Sécession, trois sudistes évadés d’un camp rejoignent un groupe sudiste décidé à poursuivre les actions. Western de série qui se distingue néanmoins par son violent prologue et une traversée de rivière spectaculaire.
- Réalisateur : Roy Rowland
- Acteurs : Arlene Dahl, Ramon Novarro, Joel McCrea, Jeff Corey, Barry Sullivan, James Whitmore, Ted de Corsia
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h33mn
- Titre original : The Outriders
- Date de sortie : 29 juin 1951
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fin de la guerre de Sécession. Trois prisonniers sudistes, Will Owen, Jess Wallace et Clint Priest (Joel McCrea, Barry Sullivan et James Whitmore) vont s’évader du camp où ils sont détenus. Non sans que Jess assassine froidement un gardien nordiste.
Critique : Poursuivis par les tuniques bleues, les trois évadés vont être pris au piège par des sudistes dissidents, qui refusent d’abandonner la lutte. Keeley (Jeff Corey), leur impitoyable chef, va alors leur proposer d’accompagner un convoi secrètement chargé de convoyer de l’or dans l’objectif de le voler.
Après un préambule étonnant par sa froide et gratuite violence, le récit va retrouver les codes plus traditionnels du western. L’histoire va principalement se centrer sur le voyage mouvementé des chariots entre Santa Fe et Saint-Louis où, juste avant l’arrivée, une embuscade orchestrée par Keeley et ses hommes attend les voyageurs. Entre-temps, les intempéries, les difficultés de progression et les attaques régulières des Indiens ralentiront sérieusement leur progression. Les trois déserteurs, qui sont à la fois complices du guet-apens, seront aussi les garants de la bonne progression du groupe.
À noter, une spectaculaire traversée de rivière en crue, où humains, animaux et chariots vont passer, non sans pertes, sur l’autre rive sur des rondins instables.
Réalisé par le discret Roy Rowland, ce western d’une facture classique n’est pas particulièrement bien servi par son duo vedette Joel McCrea/Barry Sullivan. Certains seconds rôles sauvent un peu la mise : James Whitmore en vieux bourru râleur, mais jamais à court d’astuces ; et Ramon Navarro, chef de convoi distingué, ancienne star du muet (il fut le premier Ben-Hur de Fred Niblo en 1925), qui continuera plus difficilement à tourner à l’arrivée du parlant.
- Copyright Metro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.