Le 16 mai 2024
- Scénariste : Jeff Lemire>
- Dessinateur : Jock
- Collection : Urban Indies
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 26 avril 2024
Jeff Lemire écrit cette histoire où la survie se confronte avec les révélations inattendues sur le monde qui entoure Milli et Maé. Jock dessine ce pays de glace et de neige et ces personnages poussés dans leurs dernières limites.
Résumé : {Snow Angels} commence avec une vaste lande enneigée, bordée par des hauteurs de glace. Trois personnes patinent, chaudement vêtues : Mae Mae, Milliken et leur père. Les deux sœurs se chamaillent mais la famille atteint son campement. Dans cette tranchée, il y a trois règles. Trois règles qui ont régi la vie des deux enfants, et qui vont voler en éclat quand le trio rejoint son village.
Critique : Cette BD met en scène un monde dur, froid où la survie devient un exercice quotidien. Mais pour cette famille, il ne s’agit pas uniquement de cela, il y a aussi des croyances, des légendes, qui rythment leur vie. La force du scénario est de parvenir à jongler entre les révélations, entre celles qui sont vraies et celles qui sont fausses. Milli et sa sœur vont de découverte en découverte et ne savent plus, au bout d’un moment, que croire. Loin d’être uniquement une BD du rude combat pour la survie en milieu hostile, Snow Angels propose aussi une réflexion sur les apparences, sur les mythologies : d’où viennent-elles, que portent-elles comme message, déformé par les âges et le temps ? Cette réflexion s’accompagne d’une action qui ne cesse jamais, de même que la tranchée faite de glace semble infinie, de même la fuite de Milli et Maé semble ne jamais devoir s’achever.
- © Jeff Lemire, Jock / Urban pour l’édition française
Le graphisme est rude et tranché, comme l’environnement dans lequel vivent les deux sœurs. Un style semi-réaliste avec un tracé âpre, des couleurs pâles, comme si la neige empêchait tout éclat, et une texture de trait, de points blancs, rappelant le souffle du froid tout au long de la BD constituent les ingrédients visuels de cette histoire.Les compositions sont travaillées pour faire monter la tension, jusqu’à des explosions où des dessins pleine page sont couverts par endroits de quelques cases accentuant la tension de la scène.
Snow Angels nous propulse dans un autre monde, suivant la fuite effrénée de deux sœurs et soulevant de nombreuses questions sur les légendes qui nous entourent.
264 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.