Le 26 mai 2021
- Dessinateur : Molly Mendoza
- Coloriste : Molly Mendoza
- Genre : Aventure, Fantastique, Conte, Roman graphique, Voyage, Fable, Poésie
- Editeur : Dargaud
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 12 février 2021
Roman graphique intense mais inégal, Skip impressionne par sa mise en avant des sensations et émotions que peuvent procurer situations, ambiances, dessins et couleurs.
Résumé : Eclo vit au bord d’un lac avec Bee. Quand Bee intercepte un appel radio, il/elle va à la rencontre des personnes l’ayant lancé. Resté.e seul.e, Eclo bascule dans un autre monde où il/elle rencontre Gluan, un être toujours prêt.e à l’aventure et à ne pas rentrer chez lui/elle, alors qu’Eclo aimerait bien pouvoir retrouver les bords de son lac.
Skip ne ressemble pas à grand-chose d’autre. D’abord, Molly Mendoza ne genre pas ses personnages, parti pris - précisé en ouverture de l’album par une note de l’éditeur - qui, pour la traduction française, entraîne le choix de l’écriture inclusive. Très rapidement, nous sommes embarqués dans un monde étrange où sensations et émotions servent de guides, l’autrice trimballant ses personnages manifestement au gré de ce qu’elle veut faire ressentir.
Molly Mendoza / Dargaud
L’histoire est ainsi composée d’enchaînements souvent inattendus qui, chez les personnages comme chez le lecteur, génèrent étonnement, angoisse, peur, joie, tristesse… Le récit part donc dans tous les sens avec, régulièrement, des explosions de formes, de couleurs, l’éclatement des cases…
Molly Mendoza / Dargaud
Au fil de l’aventure et des pages, l’effet est tour à tour très impressionnant ou vain. De la même façon, Molly Mendoza maîtrise parfois totalement ce qu’elle souhaite réaliser et, à d’autres moments, elle semble ne pas être à la hauteur de ses ambitions. Skip est donc une expérience artistique et sensorielle gonflée, mais inégale.
Molly Mendoza / Dargaud
Au final, nous retenons surtout le voyage, surprenant, secouant et somme toute assez fort que l’autrice nous a fait vivre, nous emmenant quelque part entre Les aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) de Lewis Carroll, Le Petit Prince (1943) d’Antoine de Saint-Exupéry et le dessin animé Le tableau (2011) de Jean-François Laguionie.
160 pages - 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.