Le 21 mai 2019
- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénaristes : Anne-Claire Thibault-Jouvray >, Jérôme Jouvray>
- Dessinateur : Jérôme Jouvray
- Coloriste : Anne-Claire Thibaut-Jouvray
- Genre : Western
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 avril 2019
S’inscrivant dans la tradition des Lucky Luke et autres Tuniques Bleues, Six-coups renouvelle avec bonheur la bande dessinée de western lisible par les enfants - public auquel elle s’adresse en priorité - comme par les adultes. Ce premier tome entremêle, avec un sens du dosage juste, aventure et humour et même, finalement, une dimension dramatique.
Résumé : Dans une petite ville de l’ouest américain, trois gamins croisent un gang de bras cassés. Le résultat est explosif, décalé et drôle.
Pour ses dix ans, Eliot reçoit de son père, shérif, un revolver. Si ce n’est pas ce dont il rêvait, pouvoir utiliser l’arme ferait en revanche le bonheur de Bianca, sa camarade de classe. Le duo est rejoint par Charlotte, la fille d’un photographe de passage afin d’immortaliser un événement qui devrait pimenter le quotidien des habitants : la collision entre deux trains conçue comme un spectacle. Ces enfants croisent le gang constitué par deux apprentis bandits et par un magicien porté sur la consommation de bières.
Anne-Claire Thibault-Jouvray , Jérôme Jouvray / Dupuis
Ce premier tome entremêle, avec un sens du dosage juste, aventure et humour et même, finalement, une dimension dramatique.
Le récit utilise des ressorts comiques bien rodés, mais toujours efficaces : personnages mal assortis qui doivent composer ensemble, animal de compagnie (un cochon) et situations surprenantes (la collision volontaire de deux trains)… Ces caractéristiques sont accentuées par l’âge des personnages principaux (des enfants ou de jeunes adultes) dont le vocabulaire plutôt d’aujourd’hui est en rupture avec l’époque à laquelle est située l’action.
Cela met en valeur l’aspect décalé de l’humour pratiqué, mais également le dynamisme du récit. Par ailleurs, sans avoir l’air d’y toucher, ce premier tome aborde plusieurs questions de société : la place des femmes, le genre, les risques que sont prêts à faire prendre à leur population des élus cherchant la mise en avant de leur commune…
Espérons que cette série trouve - rapidement - sa place dans le paysage de la bande dessinée jeunesse, comme dans celui du western. Longue vie à Six-coups !
48 pages - 10,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.