Le 12 juillet 2020
Une pièce poétique et originale, qui met la survie d’une femme en toile de fond et qui revisite un célèbre mythe populaire, celui des Mille et Une Nuits.
- Acteur : Manon Aouni
- Auteur : Farid Zerzour
- Metteur en scène : Farid Zerzour
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théo Théâtre
L'a vu
Veut le voir
Critique : La Compagnie "Théâtre du Kalam" place l’homme au centre de ses questionnements et s’interroge sur les grandes mutations de notre temps, tout en revendiquant un théâtre populaire, porté par une langue déclinée à l’envi, pour être ainsi au plus près du public.
Non sans accorder à l’humour une place toute particulière.
Car quoi de mieux que le rire aussi pour transmettre et s’interroger ?
Sindbad, naissance d’un héros est une pièce construite autour du texte et du jeu théâtral bien entendu, mais aussi de la peinture et de la calligraphie, pratiquées avec brio par un comédien-calligraphe talentueux, Abdelslam Ladjoua.
Hindbad peine à trouver l’inspiration pour écrire le texte des Mille et une Nuits, il baisse les bras et ronge son frein. Il doit écrire coûte que coûte pour que Shéhérazade puisse les raconter, le soir, à son mari de sultan, Shahyar. Mais c’est Shéhérazade, contrainte et forcée par son tyran de mari, qui va proposer à Hindbad des histoires. Sinon, elle aura la tête coupée.
Les femmes auraient-elles plus d’imagination que les hommes ? Sont-elles à ce point soumises ou se libèrent-elles de leurs chaînes grâce à leur sensibilité et leur supplément d’âme ?
La comédienne Marion Aounit incarne les multiples personnages de cette fable mythique avec talent et place le rôle de la femme au centre des enjeux de la société.
Par ailleurs, le mythe de Sindbad le Marin est-il vraiment celui que l’on connaît et que nous propose la légende populaire ?
C’est cette entrée toute particulière que la Compagnie "Théâtre du Kalam" met en avant, par l’intermédiaire de ce spectacle vif et haut en couleur. Avec une grande originalité, la pièce nous invite à revisiter le thème de la véracité et de la transmission des mythes, contes et autres légendes.
C’est Shéhérazade, encore elle, qui se charge de nous raconter la vérité à propos de Sindbad, le génie créé de toutes pièces par l’esprit de Hindbad. C’est elle la cheffe d’orchestre des opérations de "dépoussiérage" de ce mythe populaire.
L’art, la peinture et une jolie poésie bien présente vont l’aider à briller et à éblouir les spectateurs.
Alors, Sindbad, un héros ? Un super-héros ? Un anti-héros ? Ou juste un homme avec ses failles et ses errances, à l’image de milliers d’hommes ?
Courez vous faire votre propre opinion, en allant assister à la pièce qui sera à nouveau jouée prochainement au Théo Théâtre (Paris-15ème).
Spectacle de la Compagnie " Théâtre du Kalam " écrit et mis en scène par Farid Zerzour.
La pièce s’est jouée en période post-confinement, en bas des immeubles en Ile-de-France et à Paris, dans une version de trente minutes. Initiative originale et spontanée soutenue par certaines mairies des arrondissements de la capitale.
En salle, version de cinquante minutes pour un acteur, une actrice et un comédien peintre-calligraphe.
Contact : Farid Zerzour
compagnie@theatredukalam.com
0624717261
0142427468
193 rue des Champarons- 92700 Colombes
Distribution : Manon Aouni
Abdelslam Ladjoua
Farid Zerzour
Spectacle "coloré" à partir de 5 ans.
La reprise du spectacle :
Au Théo Théâtre les 23,24,25, 30 et 31 Juillet et le 1er Août.
Rue Théodore Deck.
Paris 15ème.
20H15
Et lors de la réouverture du Festival d’Avignon, l’an prochain !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.