Le 10 mai 2017
- Titre original : T.1
- Scénaristes : Rudi MIEL>, Fabienne PIGIERE>
- Dessinateur : Paolo GRELLA
- Genre : Historique
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 avril 2017
- Titre original : T.1
Une vision réaliste et évocatrice des pirates, c’est l’éclate !
Un noble et fougueux français qui cherche sa voie, un jeune prêtre italien qui la perd, les deux destins pourraient se rejoindre à bord d’un navire, avec un équipage au bord de la rupture et un océan sans limites. Et si la mutinerie était la meilleure solution ? Et si s’établir sur une île lointaine pour y fonder une colonie représenter un avenir ? Le premier tome de la série Libertalia pose des questions et prend quelques libertés avec l’Histoire, ou plutôt avec les histoires de pirates. Les héros en sont à leurs débuts, des balbutiements qui donnent peu à peu de la consistance et du charisme. Comme les esclaves et comme les matelots, le lecteur est charmé par Olivier, son courage, mais aussi ses hésitations et son évolution. Transporté aux quatre coins du monde, on est séduit par une histoire sombre, pourtant pleine d’espoir et d’ouverture utopiques, mais qui a son lot de rebondissements réalistes. Les combats sont assez brefs et sanglants, les voyages longs et usants, les décisions hésitantes mais essentielles... Les scènes sont ainsi courtes, rarement de plus de deux ou trois planches, mais toujours marquantes. Le scénario est bien balisé, ne laisse rien au hasard, linéaire si l’on excepte la prolepse initiale.
© Casterman
Le charme opère de même avec ce dessin fait d’aquarelle, qui a une précision étonnante. Les couleurs y sont formidables, vivantes comme les hommes, percutantes comme les vagues. Ce choix difficile est largement assumé, abouti et réussi. Il en résulte une œuvre franchement belle, avec un visuel qui se met au diapason d’une histoire déjà intéressante, voire la dépasse. Parce que décrire des pirates, c’est déjà emballant, mais le faire avec style, c’est le niveau supérieur. Un niveau d’excellence qui est dû au travail du trio Miel-Grella-Pigière, alliant recherche historique, palette d’aquarelle et découpage de trame.
© Casterman
Premier élément d’une série pirate, Libertalia n’a pas cette originalité du thème mais bien du traitement : voyage qui entremêle la violence et l’espérance, qui allie le pastel et l’ombre à merveille. En vérité, il porte bien son nom, et entre le Triomphe et la Mort, c’est la première option qui l’a emporté.
49 pages - 13,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.