Biographie
Le 24 mars 2004
Une voix s’élève en Afghanistan, pour rappeler le passé taliban.
- Réalisateur : Siddiq Barmak
L'a vu
Veut le voir
Une voix s’élève en Afghanistan, pour rappeler le passé taliban.
Siddiq Barmak est né en Afghanistan en 1962. Il obtient sa maîtrise de cinéma à l’Université de Moscou en 1987. Dès lors il consacre sa carrière à la reconnaissance du cinéma afghan, avant et après l’ère des talibans, notamment en écrivant de nombreux scénarios et réalisant plusieurs courts métrages. De 1992 à 1996, il préside une organisation gouvernementale, Afghan Film Organization.
A l’avènement du régime taliban, le jeune cinéaste s’exile au Pakistan. Lorsque le régime tombe, il rentre au pays et reprend les rênes de l’Afghan Film Organization jusqu’en 2003. Il crée ensuite sa propre société de production, Barmak Films. Malheureusement, tous ses travaux antérieurs lui ont été confisqués (et ont probablement été détruits) pendant la période des talibans. Siddiq Barmak a également servi sous les ordres du commandant Massoud, héros national afghan pendant la guerre avec l’URSS, assassiné par les talibans après leur avoir résisté.
En 2003, il réalise un premier long métrage, Osama, qui évoque les conditions des femmes sous le régime taliban. Le film a reçu de nombreux prix dont la mention spéciale du Jury de la Caméra d’or Cannes 2003, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Par ailleurs, depuis avril 2003, Siddiq Barmak préside l’ACEM (Afghan Children’s Education Movement), qui multiplie les projets et activités dans les domaines de la littérature, de la culture et des arts.
Filmographie
– Osama (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.