Le 10 mars 2019
Un feel-good book qu’on aurait tort de mépriser, même s’il n’évite pas les clichés.
- Auteurs : James Harrington, Alice Hérisson
- Editeur : Editions De Saxus
- Genre : Roman & fiction, Feel Good
- Date de sortie : 14 mars 2019
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 14 février 2019
Résumé : Un chassé-croisé amoureux drôle et émouvant pour la comédie romantique de l’année ! Elle, c’est Alice. Illustratrice dans une agence de publicité le jour et dessinatrice de BD la nuit, elle est heureuse et épanouie dans son couple... jusqu’au jour où elle se fait larguer. Lui, c’est James. Il s’ennuie comme conseiller client dans un centre d’appels et doit vivre avec une peur contraignante : l’anglophobie. Il ne supporte pas le moindre mot en anglais. Célibataire depuis trop longtemps, il veut trouver l’amour. Ce livre, c’est leur histoire. À travers le regard de chacun, vous allez vivre leur quête de l’âme sœur. Des sites de rencontres aux soirées speed dating, en passant par un chassé-croisé dans un labyrinthe ou un séminaire surréaliste, ils vont se chercher, mais surtout se rater.
Copyright Editions de Saxus, 2019
Notre avis : A priori, le texte a tout pour agacer par ce qu’il propose : une jeune femme se fait quitter par son mec, investit dans l’amour de son chat, en rêvant du prince charmant à l’ère des rencontres 2.0. Déjà vu, comme aurait dit La Bruyère, qui n’a pas connu Tinder. Alors on éteint la lumière et on se couche ? Non, on se lance, un peu las, dans cette quantième version écrite de Coup de foudre à Nothing Hill, à moins que ce soit Bridget Jones hybridant Cendrillon, avec un soupçon de bovarysme. Donc l’éternel féminin, contre quoi Simone de Beauvoir a jadis lutté. Nanti de ces références, on se dit d’abord qu’Alice et James, quasi trentenaires, plutôt mal dans leur travail et bien dans leurs rêves, sont des ringards un peu surannés, avec vingt ans de retard : ils fréquentent les speed-dating (passés de mode), s’inscrivent sur Meetic (plateforme jurassique), ont un ami ou une amie proche qui, forcément, leur remonte le moral, initie des sorties, en se disant qu’à deux le célibat est moins dur à supporter. Franchement, à l’heure de la post-modernité et des héros houellebecquiens, est-ce bien raisonnable ? Pourtant, un petit miracle se produit.
Des personnages qui font l’apprentissage de leurs sentiments, sans se voir, évoluant tantôt dans le noir d’une soirée sensorielle, tantôt dans un labyrinthe hautement allégorique, tantôt masqués par un pseudonyme sur le net... on y est ! On l’a notre décalque du Jeu de l’amour et du hasard. Rien que ça, oui, sans la qualité d’écriture de Marivaux, certes, mais avec un indéniable soupçon de charme qui tient à une construction très habile, où des situations virent à la catastrophe grotesque, où l’avènement d’une histoire se trouve sans cesse différée par des contingences qui, forcément, requièrent l’attention du lecteur. Alors certes, le récit est traversé par de multiples stéréotypes, certaines situations sont outrancières, il y aurait même de quoi pester contre un certain nombre de clichés. Pourtant, on n’a pas envie, parce qu’Alice et James sont réellement touchants et qu’à la fin le livre justifie sa seule raison d’être : nous divertir.
Parution : 14-02-2019
Editions de Saxus
317 pages - 14,6 x 2,6 x 22,1 cm
Copyright Editions de Saxus, 2019
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.