Critique

CINÉMA

Shame - Steve McQueen - critique

Le journal (intime) du hard

Le 11 décembre 2024

Steve McQueen aliène une fois de plus le corps de Michael Fassbender à ses nécessités bestiales, en s’intéressant au thème de l’addiction sexuelle. Une fable un peu lisse et distante, qui fait toutefois exploser à l’écran un véritable corps de cinéma.

Galerie Photos

  • Frédéric Mignard 10 décembre 2011
    Shame - Steve McQueen - critique

    Une oeuvre, certes froide et clinique, qui parvient toutefois à retranscrire, dans son enfer de sexe, une indicible souffrance... Rarement le poids du passé aura été aussi douloureux à l’écran, sans jamais se révéler dans l’explicite. Michael Fassbender est puissant, Carey Mulligan bouleversante. Quant au score de Harry Escott (très proche d’une musique de David Julyan), il nous tire dans les caveaux de la mélancolie.
    Une très belle oeuvre.

  • roger w 11 décembre 2011
    Shame - Steve McQueen - critique

    Désagréable à regarder, le film de Steve McQueen l’est assurément. Froid et même glacial, aussi. Dire que l’on prend plaisir à le regarder serait mentir, mais il dégage tout de même un terrible mal-être qui finit par toucher. Si l’on ne saura jamais ce qui est la cause du malaise des deux personnages, le cinéaste donne quelques indices qui nous invitent à la réflexion. Aidé par une superbe réalisation et une interprétation couillue de Fassbender, le film finit par emporter le morceau. Il n’en demeure pas moins une oeuvre rude et plutôt désespérante.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.