1+1=1
Le 14 octobre 2010
Une comédie fantastique réalisée, scénarisée et jouée par Eric et Ramzy, bien revenus de l’expérience Steak.
- Réalisateurs : Eric Judor - Ramzy Bedia
- Acteurs : Benoît Magimel, Élodie Bouchez, Kristin Scott Thomas, Ramzy Bedia, Éric Judor
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 25 juin 2008
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34min.
Une comédie fantastique réalisée, scénarisée et jouée par Eric et Ramzy, bien revenus de l’expérience Steak.
L’argument : Gervais, policier à Paris, maladroit et entêté, est la risée de son commissariat. Depuis des années, il file sans relâche un esthète de la cambriole, drôle et narquois, Curtis qui, chaque fois, lui échappe et le ridiculise. Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants. Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d’une Formule 1...
Notre avis : Produit par Warner, Seuls Two donne l’occasion à Eric et Ramzy de passer derrière la caméra et de signer - enfin - une comédie qui leur ressemble à 100%, en ayant les coudées franches et un budget plus que confortable. Là où ça devient intéressant, c’est que ce long métrage sort un an après Steak, météore hallucinant, premier gros bide commercial, où Eric passait déjà son temps à courir après Ramzy. Depuis, ils se sont attirés les faveurs de cinéphiles intransigeants qui jusque là méprisaient leurs comédies populaires (La tour Montparnasse Infernale, Double Zéro). Steak reste pourtant très incompris : Dupieux, cinéphile volontariste toqué de Buñuel, essayait de faire évoluer les deux humoristes ailleurs que dans leur registre de prédilection pour farfouiller dans des zones plus absurdes et troubles. Incontestablement, cette intrusion dans ce monde très singulier les a marqués. Par intermittence, Seuls Two s’égare dans des digressions déraisonnables en essayant de mettre en valeur un argument fantastique proche des paradoxes temporels (absence de repères spatio-temporels).
Au premier degré, cette comédie passe presque pour un délire mégalomane où Eric et Ramzy ont disposé de moyens colossaux pour faire strictement ce qu’ils voulaient. Comme, par exemple, rouler dans une voiture de formule 1 sur les quais de la Seine. On a parfaitement le droit d’être réfractaire à cette forme d’humour, mais les images de Paris désert justifient à elles seules le déplacement (on se demande encore comment ils ont réussi un tel pari). Le spectaculaire compense la légère vacuité d’une intrigue qui repose sur le jeu rebattu du chat et de la souris comme dans un cartoon de Tex Avery. Pourtant, derrière le bluff, on peut aussi voir le côté sombre de la farce : l’incapacité d’un duo à se séparer l’un de l’autre. Sans savoir pourquoi, les scènes sur l’autoroute qui ressemblent presque à une déclaration d’amitié inébranlable semblent empreintes d’une mélancolie inattendue.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.