Chouette film
Le 7 juillet 2016
Après le sympathique Seuls Two, co-réalisé avec son compère Eric Judor, Ramzy Bedia réalise son premier film en solitaire et signe une comédie sympathique mais inaboutie. Reste un bel effort à saluer, riche de poésie et d’absurde.
- Réalisateur : Ramzy Bedia
- Acteurs : Élodie Bouchez, Ramzy Bedia, Guy Marchand, Étienne Chicot, Philippe Katerine
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Durée : 1h23mn
- Titre original : Hibou
- Date de sortie : 6 juillet 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rocky est gentil, Rocky est discret. Difficile, dans ses conditions, de se faire une place dans la société contemporaine où tout est question d’égo. Face à l’indifférence de ses collègues, Rocky essaye d’exister tant bien que mal. L’arrivée d’un Grand Duc dans son salon, majestueux hibou bien décidé à squatter son canapé, va bouleverser son quotidien.
Notre avis : Il y a toujours eu quelque chose de touchant chez Ramzy, sorte de Gaston Lagaffe frisé qui a toujours semblé moins idiot que les personnages qu’il interprétait. A l’aube des années 2000, lui et son pote Eric étaient devenus les rois de la comédie régressive avec le carton de la Tour Montparnasse infernale et la série hospitalière H, avant de sombrer doucement dans l’oubli, remplacés par une nouvelle vague de comiques plus prudents, moins jusqu’au-boutistes. Effet inverse sur le talent des deux compères, qui n’ont cessé par la suite de creuser le sillon de leur comique si particulier pour l’étoffer, le rendre plus intrigant, voir inquiétant. Chacun a pris son envol. Eric Judor surtout, avec la géniale série Platane. Mais sans jamais cesser de jouer ensemble, que ce soit dans l’excellent Tour 2 contrôle infernale, prequel à l’humour radical et échec au box-office, ou comme ici, dans Hibou. (Eric y joue un petit rôle). Hibou donc, une comédie, souvent, qui, de temps en temps, instille un certain malaise, pas totalement assumé.
- Les Films du Cap © 4 Mecs à Lunettes ©
L’histoire de cet homme invisible aux yeux des autres qui se déguise en hibou manque parfois d’un point de vue de metteur en scène, et frôle parfois la sortie de route avec son scénario décousu. Mais Ramzy aime son personnage et suscite immédiatement et tout du long une profonde empathie. Pas pathétique (on apprécie), il réussit à slalomer entre les clichés de la comédie du looser, et laisse s’installer, entre quelques gags bien trouvés (chouette running-gag chez l’animalier), le malaise qu’on trouvait déjà dans La Tour 2 Contrôle infernale ou Steak. Dans une moindre mesure certes, mais l’effort est louable à l’heure de la comédie française ronflante. On pense, pêle-mêle, au Complexe du Castor de Jodie Foster, ou Du Jour au Lendemain, de Philippe Le Guay. Surtout, on pense au cinéma de Bruno Podalydès. Mais la mise en scène, quasi-absente à l’exception d’une belle escapade nocturne, ne sert jamais le comique des situations, se contentant d’illustrer l’histoire plutôt que de s’intégrer comme élément de jeu.
- Les Films du Cap © 4 Mecs à Lunettes ©
Pour autant, on ne saurait faire la fine bouche, Ramzy étant généreux dans ses élans poétiques. Son duo avec Elodie Bouchez, plein de tendresse, emporte l’adhésion, bien aidé par les chouettes costumes. Les voir déambuler dans la ville d’un air gauche est déjà délectable. Philippe Katerine vient ajouter sa douce dinguerie à l’ensemble, après son interprétation mémorable d’un terroriste fâché avec le français dans La Tour 2 Contrôle Infernale. La somme des jolies choses que l’on trouve dans Hibou vient alors contrebalancer les errances dans la réalisation et les faiblesses de l’histoire. Pour un -presque- premier film, c’est, à l’image du personnage de Rocky, une bien belle victoire sur le quotidien parfois morose de la vie moderne. Un quotidien que Ramzy embelli le temps d’une heure et demi. Merci à lui.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.