Le 16 janvier 2018
Seule à la Récré de Ana et Bloz traite d’un problème grave, le harcèlement scolaire, sous forme humoristique de courts gags d’une page, racontant au fur et à mesure l’histoire de la petite Emma. La jeune fille devient la tête de Turc d’une autre élève de sa classe, Clarisse, et va traverser une année scolaire difficile où elle subira coups et humiliations.
Un sujet si grave présenté sous le prisme du rire était un challenge difficile à relever. Les auteurs, Bloz et Ana, parviennent à conserver une touche sensible derrière le rire, sans doute car ils ont vécu ce douloureux problème de l’intérieur. L’héroïne de l’histoire, Emma, est une jeune fille qui n’a rien de particulier, aucun souci, aucune différence qui justifie qu’on la mette à l’écart. Une excellente idée puisque cela montre en premier lieu que la « différence » qui amène au rejet et au harcèlement est complètement subjective. Clarisse, la harceleuse, nous est présentée aussi dans sa famille et pas seulement comme "le méchant de l’histoire". On cerne doucement, au détour d’un gag, ses motivations, son cadre familial. Ce qui nous rappelle qu’il faut savoir comprendre l’autre pour résoudre les problèmes qu’il nous crée.
Le style léger du dessin permet de renforcer l’humour sans faire oublier la grave réalité qui se cache derrière. En parlant de cette réalité, le harcèlement, un cahier de six pages en fin d’album permet de mieux comprendre ce phénomène, ces causes. Ces quelques planches proposent aussi des solutions, des contacts pouvant servir et surtout quelques conseils pour éviter d’empirer les choses en pensant bien faire. Conseils s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants.
La BD dure le temps d’une année scolaire, fin des vacances d’été, rentrée, calvaire pour Emma jusqu’à la fin de l’année et conclusion à l’aube d’un nouvel été. Les gags sont drôles mais ne désamorcent pas forcément la dureté du harcèlement. Et juste savoir que ce genre de situations existe et peut amener à des drames plus graves encore que ceux traversés par la petite Emma a tendance à vous faire bouillir le sang à chaque page.
C’est d’autant plus méritoire pour Bloz et Ana d’avoir su tenir le cap de l’humour tout au long de ce récit tout en ne se moquant jamais méchamment des personnages, mais bien des situations. Enfants, parents, personnels de l’école, le regard des deux auteurs se pose sur tous et présente parfois les raisons de certaines inactions, favorisant la compréhension sans jugement.
Seule à la Récré est une BD à placer discrètement dans toutes les bibliothèques et autres CDI des milieux scolaires, en espérant que agresseurs, victimes ou témoins tombent dessus, la lisent et changent de comportement pour contribuer chacun à sa manière à enrayer ce fléau. En attendant, lisez-là et posez-la sur la table basse du salon. On ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu’un de votre famille et ouvrir une discussion importante.
48 pages - 10,60 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.