Le 2 juin 2018
Délicieusement immoral, ce petit bijou de finesse a enfin droit à une édition (presque) digne de lui.


- Réalisateur : Ernst Lubitsch
- Acteurs : Gary Cooper, Fredric March, Miriam Hopkins, Edward Everett Horton, Franklin Pangborn
- Genre : Comédie, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Elephant Films
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Design for Living
- Date de sortie : 23 février 1934

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux artistes américains partageant un appartement à Paris tombent tous les deux amoureux de la belle et spirituelle Gilda Farell. Elle-même n’arrive pas à choisir entre ses deux prétendants et ils décident d’emménager tous les trois...
Le film : Une femme hésite entre deux hommes, couche avec l’un, puis avec l’autre, en épouse un troisième, le quitte pour revenir à ses premières amours. Ce pourrait être l’intrigue d’un film contemporain (ou peut-être pas, d’ailleurs) sur une femme libre et moderne, exempte de préoccupations morales et qui suit son désir. Mais il date de 1933 et Lubitsch en fait une ode à la vie, à l’amour, au sexe, avec son style si singulier (ellipses, sous-entendus, dialogues brillants et somptueusement écrits) et des acteurs magistraux. Indémodable.
Les suppléments :
Frédéric Mercier connaît parfaitement son Lubitsch, aussi à l’aise pour expliquer les circonstances de l’adaptation que pour décoder le sens et les nuances d’un film remarquable ou en analyser des séquences (29 mn). Comme pour les autres Blu-ray de la collection, une galerie de photos et les bandes-annonces complètent les bonus.
L’image :
Même si rien ne vient gêner la lisibilité, l’image est loin d’être parfaite et de nombreux micro-parasites sont omniprésents. Néanmoins, pour un film aussi âgé et aussi délectable, on se satisfera aisément de cette copie.
Le son :
Rien à voir évidemment avec nos standards actuels, mais les dialogues ont une belle présence et c’est là l’essentiel.
– Sortie combo DVD + Blu-ray (éditions Elephant Films) : 5 juin 2018