Le 14 juillet 2024
Glamour à la pelle et explosion de gags pour cette critique radicale du puritanisme américain.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Marilyn Monroe, Tom Ewell, Sonny Tufts, Marguerite Chapman, Evelyn Keyes, Robert Strauss, Carolyn Jones, Oscar Homolka
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films, Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h45mn
- Reprise: 9 janvier 2019
- Box-office : 1.219.444 entrées France / 547.582 entrées Paris Périphérie
- Titre original : The Seven Year Itch
- Date de sortie : 29 février 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un été caniculaire. Richard est resté à New York pour travailler. Sa femme et son fils sont en vacances dans le Maine. Il s’est juré de vivre sainement, de ne pas fauter, ce qui ne l’empêche pas de fantasmer. Surtout quand apparaît sa nouvelle voisine.
Critique : "I’m the tomato from upstairs." Ainsi se présente la nouvelle voisine de Richard et le charme opère. Rendons grâce à Wilder d’avoir su déceler les dons burlesques de Marilyn. Il est d’ailleurs le seul réalisateur avec lequel elle ait tourné deux fois - quatre ans plus tard, c’était Certains l’aiment chaud. Même si certaines scènes durent être tournées cinquante fois, si Marilyn exaspérait Wilder avec ses perpétuels retards, si psychologiquement elle était déstabilisée par sa séparation avec Joe DiMaggio, la complicité de l’actrice et du réalisateur explose dans ce film qui tourne en bourrique la rigidité des mœurs américaines.
- © Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
La scène d’ouverture est à se rouler par terre avec sa voix off sur des images d’Indiens de la tribu des Manhattans, premiers habitants de l’île, sur la piste de squaws dodues. Le reste est à l’avenant : parodies de films célèbres (Tant qu’il y aura des hommes, entre autres, avec sa torride séquence de baiser sur la plage) ; gags hilarants (Marilyn qui range ses sous-vêtements dans sa glacière ; Richard qui caricature les tics du pianiste puis attaque le concerto de Rachmaninov à deux doigts) ; dialogues qui font mouche, truffés de sous-entendus (la grande spécialité de Wilder, fin détourneur du code Hays) ; et bien évidemment la mythique scène de la bouche de métro.
Mais derrière cette l’ironie et cette légèreté se cache une critique radicale du puritanisme américain. Pas de doute, Wilder, dont c’est un des meilleurs films, s’y entendait pour démonter les mécanismes hypocrites de son pays d’adoption...
- © Twentieth Century Fox - Swashbuckler Films. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.