Le 27 août 2022
La nouvelle sortie de Netflix, comédie saupoudrée d’action, ne fait ni mieux ni moins bien que la moyenne de la plateforme.


- Réalisateur : Moon Hyun-Sung
- Acteurs : Yoo Ah-in, Go Kyung-pyo, Lee Kyoo-hyung, Park Ju-hyun, Ong Seong-wu
- Genre : Comédie, Drame, Action, Policier
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h20mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 26 août 2022
Résumé : À la veille des Jeux olympiques de Séoul, la Supreme Team de Sanggye-dong s’engage dans une mission à haut risque, mais qui pourrait s’avérer fructueuse...
Critique : Il n’y a rien de désagréable à suivre les pérégrinations de notre fine équipe d’experts en course automobile. Versant allègrement dans la comédie policière, Seoul Vibe installe une intrigue certes stéréotypée, développée dans un scénario qui l’est d’autant plus, mais auquel on ne saurait renier une efficacité certaine.
Le démantèlement du réseau de blanchiment d’argent s’opère dans un enchaînement de passages obligés, voire forcés, pendant lesquels Hyun-sung tente sans vraiment convaincre de créer une alchimie entre ses personnages. Certains gags fonctionnent, mais la plupart des blagues s’avèrent balourdes, même compte tenu de propension coréenne à l’exagération. Chaque personnage semble guidé par ce que les poncifs lui dictent, mais le tout parvient à ne pas franchir la limite qui le rendrait pénible.
- Song Kyungsub/Netflix
Le véritable point faible de Seoul Vibe se situe dans la mise en scène, avec une action coupée dans tous les sens, sans que la narration le justifie. En employant dix plans là où deux suffiraient, Seoul Vibe fatigue, perd en charme et en lisibilité. Pour finir, et c’est le comble, il finit par perdre en rythme, malgré des enjeux simples et directs. Même les scènes de voitures, desquels nous aurions été en droit d’attendre beaucoup, manquent d’allant et multiplient les plans futiles, ce qui nuit au déroulé général des événements.
Parfois maladroite, l’œuvre parvient à faire émerger un propos digne qu’on s’y arrête quelques instants, entre le pop-corn et le Coca. En profondeur, elle brosse le portrait – certes un peu grossier – d’une société qui, en quelques années, troque une dictature pour une république largement tournée vers les États-Unis. Le film insiste sur une profonde fracture générationnelle, et traite tant bien que mal de cette attraction soudaine vers l’Amérique.
- Song Kyungsub/Netflix
Il déroule le tout avec ce qu’il faut de légèreté pour une soirée en douceur. Toutefois, il en manque beaucoup pour qu’on reparte avec plus que cela. Reste à savoir ce que vous cherchez en regardant Seoul Vibe.
Fetuque 28 août 2022
Seoul Vibe - Moon Hyun-sung - critique
Monsieur Bonicel je n avais pas du tout envie de regarder ce film mais votre critique m intrigue. Je vais tenter de le voir sans trop attendre quoi que ce soit et on verra si vous aviez raison !
Morgane Lafée 28 août 2022
Seoul Vibe - Moon Hyun-sung - critique
Bonjour. J’ai l’impression qu’on n’a pas vu le même film, tout simplement. A force de tout ramener aux standards de la plateforme, qui ne sont pertinents que pour les productions américaines (les autres étant confiées aux équipes locales), vous passez à côté de l’essentiel. Seoul Vibe est un film d’action fun, créatif et très bien filmé. Après, qu’on ne soit pas sensible à l’humour est une chose, mais nier les qualités visuelles de l’objet relève de la mauvaise foi.