Le 6 juillet 2011

Semaine riche en productions incontournables, dont un choc viscéral strictement interdit aux moins de 16 ans !
Semaine riche en productions incontournables, dont un choc viscéral strictement interdit aux moins de 16 ans !
C’est les vacances ! Les distributeurs passent donc à l’attaque. Et quelle attaque ! Violent, étouffant, aigre comme la mort, le thriller coréen J’ai rencontré le diable est un énorme choc qui nous est proposé par ARP. On ne s’attendait pas à voir pareille pépite distribuée dans nos salles. Un direct-to-vidéo était plus probable, devant le peu d’intérêt que manifeste le public face à ces productions extrêmes (et interdites aux moins de 16 ans !) dont on se repaît généralement pendant les festivals (voir les récents Blood island ou Dream home). On applaudira donc le choix courageux, voire audacieux, du grand écran pour cette œuvre à découvrir immédiatement. Face à un nombre obscène de nouveautés (13, en écartant les reprises), peu de salles osent la programmation, à peine 11 sur tout le territoire ; de plus la durée de 2h20 peut faire peur... Autant d’éléments qui rendent l’expérience difficile d’accès, surtout pour les âmes sensibles. Celles-ci peuvent, une fois de plus, s’abstenir et se rediriger à la place vers la comédie positive réalisée par Tom Hanks avec Julia Roberts (Il n’est jamais trop tard), sorte d’avatar tardif et assez fade de Forrest gump, vers la comédie lourde à la française (après Les Tuche, voici Case départ, on désespère), ou la romcom adolescente, Sortilège, réservée exclusivement aux gamines de moins de 16 ans, cela va sans dire !
Mais pour ceux et celles, qui fuient la violence et l’humour facile, et qui voudraient s’approcher le plus possible d’un bon film, quelques choix judicieux s’imposent : tout d’abord Un amour de jeunesse, une romance lumineuse, avec ses zones de dépression, qui évoque Rohmer, Téchiné... Du cinéma total, par conséquent.
Pour les adultes sans enfants, qui se feront un plaisir de snobber le lapin sauteur et mélomane de Hop (autant revoir Kung Fu Panda 2 ou attendre le pourtant pas très folichon Cars 2), on leur conseillera d’aller battre le tempo devant l’animation espagnole de Chico et Rita. Une œuvre musicale d’une grande sensualité, co-réalisée par Fernando Trueba, qui va vous faire aimer Cuba !
Petite pensée également pour la sortie difficile de Derrière les murs, banal film de fantôme, il est vrai, mais c’est français et en 3D. Cela en fait une curiosité, à voir pour son ambiance et sa magnifique actrice, Laetitia Casta que, décidément, nous aimons de plus en plus.