Le 11 juillet 2019
- Date télé : 11 juillet 2019 21:05
- Chaîne : France 2
- Auteur : Voltaire
Non, Florent Pagny n’a pas inspiré Voltaire, dont il sera question dans l’émission historico-lyrique de Stéphane Bern.
News : Dans la série des portraits proposés par Secrets d’histoire, un épisode inédit consacré à François-Marie Arouet, dit Voltaire, un des symboles des Lumières, inlassable pourfendeur de l’intolérance, artiste engagé, brillant polémiste, conteur talentueux, courtisan zélé des souverains qu’il égratignait par-derrière : un homme aux mille vies, dont Stéphane Bern retrace le parcours, avec les témoignages de plusieurs personnalités, comme l’historien François Jacob, la philosophe Elisabeth Badinter ou l’écrivain Philippe Sollers.
"Un homme seul peut parfois changer le monde avec sa plume", nous annonce le présentateur, jamais avare de grandes formules. Certes, la réalité est un petit peu plus complexe. Mais gageons que le lyrisme de Stéphane Bern trouvera encore sa substance dans l’évocation d’une biographie magnifiée par des reconstitutions, avec des femmes aimées, des costumes chatoyants, des perruques bien mises, des châteaux somptueux, une musique idoine et très peu de littérature.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.