Critique

CINÉMA

Scream 4 - la critique

Scream 4 : Ghostface is back !

Le 3 août 2012

Toute l’équipe de Scream rempile pour un quatrième épisode qui n’a absolument pas à rougir des trois précédents volets de la série.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

  • Jean-Patrick Géraud 14 avril 2011
    Scream 4 - la critique

    Ironie, cruauté, humour noir... on retrouve bien dans Scream 4 tout ce qui faisait la force des précédents épisodes. Il est vrai que le scénario ne s’embarrasse plus de vraisemblance et que l’utilisation des nouveaux médias n’est pas complètement mise à profit (à quoi sert la caméra cachée dans la scène du "meurtre" de Gale ?). Wes Craven abuse parfois du second degré (la réplique du flic agonisant, "fuck Bruce Willis", constitue une vraie maladresse), mais son film a le mérite de poser une question essentielle : le cinéma peut-il encore faire peur ? La réponse, bien entendu, est à chercher dans la saga des Stab et dans leur étrange pouvoir de fascination ou de perversion.

  • Frédéric Mignard 17 avril 2011
    Scream 4 - la critique

    Un petit hommage sympa aux slashers des années 90, avec une jolie texture visuelle. La nostalgie marche à fond, mais comme les trames originelles n’étaient déjà pas très élevées, on retrouve aussi les mêmes défauts. Jeu de piste du tueur avec les éventuels coupables dressés grossièrement, rebondissement final toujours aussi con...
    Bref, ça passe facilement à voir. Mais s’oublie aussitôt. Et puis Neve Campbell en 2011, elle n’a plus beaucoup de charisme, ni même de présence.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.