Le 1er avril 2024
- Scénariste : Tereza Drahonovská>
- Dessinateur : Stepánka Jislová
- Genre : Autobiographie, Document
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 14 février 2024
Un récit autobiographique qui nous sensibilise à l’alopécie féminine.
Résumé : Jeune femme dynamique et perfectionniste, Tereza est victime d’alopécie : en quelques mois, ses cheveux tombent en raison d’une maladie auto-immune aux causes mal identifiées. Si sa vie n’est pas en danger, le changement d’apparence provoque des transformations majeures dans le quotidien de Tereza, qui fait face au jugement des autres et doit apprendre à accepter sa nouvelle apparence physique. Le chemin vers l’acceptation de soi s’avère semé d’embûches, mais la jeune femme peut compter sur le soutien de ses proches, et notamment de son petit ami.
Critique :Comment s’accepter et se faire accepter lorsque notre apparence change soudainement, et que cette transformation porte sur un élément aussi essentiel de notre corps que nos cheveux ? Comme le souligne à juste titre Sans cheveux, la chevelure – ou son absence – détermine notre rapport au monde, que l’on soit bonze ou punk. Ici, l’absence de cheveux signifie la maladie, surtout chez une femme, en particulier lorsqu’on l’associe à la chimiothérapie. Heureusement, ce n’est pas d’un cancer dont est victime Tereza Drahonovská, autrice tchèque qui raconte son expérience dans ce récit intime qui sonne vrai. Celle-ci décrit les différentes étapes, du diagnostic au déni en passant par la recherche de moyens de masquer cette absence de cheveux – avec le recours aux perruques – jusqu’à ce qu’elle accepte, après un long cheminement, de se promener dans la rue et de se rendre au travail tête nue. Sans cheveux montre bien à quel point cette maladie provoque un changement radical dans le quotidien de Tereza : stress, perte de confiance en soi, multiplication des consultations chez le médecin, changement dans le regard des autres… À cet égard, la lecture du récit s’avère instructive et pertinente. La préface de l’association française « La tresse », qui regroupe et soutient les femmes victimes d’alopécie, renforce le caractère documentaire de l’album.
Pour donner vie à ce récit, la dessinatrice Stepánka Jislová adopte un trait simplifié en noir et blanc assez classique dans la bande dessinée documentaire, avec un découpage clair et des planches explicatives plutôt réussies. Le trait noir est rehaussé d’une unique couleur rose, un choix assez radical – et pas toujours heureux –, qui peut s’expliquer par le questionnement sur la féminité qui traverse l’ensemble du récit.
Autobiographie sincère sur un sujet mal connu, Sans cheveux s’avère une lecture globalement plaisante et instructive.
128 pages – 19,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.