Le 4 mars 2024
- Scénariste : Jean-Christophe Chauzy>
- Dessinateur : Jean-Christophe Chauzy
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 mars 2024
Jean-Christophe Chauzy raconte son combat contre la maladie dans un album autobiographique saisissant et profondément émouvant.
Résumé : Fin 2019, Jean-Christophe Chauzy emménage avec sa compagne dans un nouvel appartement à Lyon. Fringant cinquantenaire, il a la tête plein de projets. Quelques mois plus tard, alors que la pandémie de Covid-19 force le pays à se confiner, Chauzy apprend qu’il est atteint d’une myélofibrose de niveau 3 – un rare cancer de la moelle osseuse qui empêche la fabrication de cellules sanguines – et que, pour survivre, il doit rapidement recevoir une greffe de moelle osseuse. Le ciel tombe sur la tête du dessinateur, qui perd d’un coup son insouciance et voit la mort se rapprocher. Par chance, Corinne, sa sœur cadette, est en capacité de faire un don de moelle osseuse. Jean-Christophe Chauzy entame dès lors un long combat contre la maladie, avec un protocole de soin très lourd, dans le contexte angoissant de la pandémie et de la tension sur l’hôpital public. Le dessinateur alterne entre combativité et désespoir, volonté de vivre et culpabilité, jusqu’à entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Critique : Fort d’une solide carrière depuis son entrée au catalogue Futuropolis à la fin des années 1980, Jean-Christophe Chauzy est reconnu pour ses dessins à la couleur directe ainsi que pour son appétence pour la critique sociale (La vigie, 2001, avec Thierry Jonquet) mâtinée de polar (Rouge est ma couleur, 2005, avec Marc Vilar, Par la forêt, 2020, avec Anthony Pastor) et sa capacité à se mettre en scène avec autodérision (Petite nature, 2007). Avec Sang neuf, le dessinateur change radicalement de registre et fait le choix courageux de se mettre à nu pour raconter le bouleversement provoqué par sa maladie dans cet album autobiographique qui fait office de catharsis. Dès les premières planches, Chauzy met en scène avec beaucoup de justesse le basculement radical provoqué par le diagnostic : d’un coup, le centre de gravité de sa vie change, de nouveaux questionnements apparaissent, une sensation de vertige s’empare du malade.
Avec une grande expressivité graphique, Chauzy met en scène le combat qui se déroule à l’intérieur de son corps – représenté par de très belles planches métaphoriques dessinées en rouge – ainsi que la palette de sentiments qui le traversent, de la culpabilité ressentie auprès de sa compagnie jusqu’à la profonde reconnaissance qu’il nourrit auprès de sa sœur Corinne, en passant par l’ennui généré par les longues journées à l’hôpital. Les planches alternent entre les couloirs géométriques de l’hôpital, les souvenirs dessinés au crayon et les métaphores du combat contre la maladie. Pour mener son combat, le dessinateur se raccroche à ce qu’il peut : Gaëlle, la médecin qui a diagnostiqué sa maladie, l’affection de ses proches, la perspective de revoir son père, également malade. Avec une grande justesse dans le ton, Chauzy partage sa peur de mourir, la douleur de la perspective d’abandonner ses enfants, et la crainte de devenir un poids pour sa compagne. L’empathie du lecteur est immédiate, d’autant que le dessinateur parvient, grâce à sa maîtrise graphique, à vulgariser efficacement le langage médical. S’il est d’abord introspectif, l’album brosse également le portrait du personnel soignant de l’hôpital public auquel il rend hommage, du médecin aux aides-soignants qui le prennent en charge au quotidien.
- Jean-Christophe Chauzy / Casterman
Témoignage à cœur ouvert d’un malade qui a eu la chance de guérir, Sang neuf est sans conteste l’album le plus personnel et le plus touchant de Jean-Christophe Chauzy. Un grand livre qui touchera n’importe quel lecteur.
256 pages – 26,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.