La ballade irlandaise
Le 8 décembre 2004
Raconter une enfance à la dure sans sombrer dans le mélo relève déjà du bel exercice littéraire. Mais lorsque la candeur et l’humour prennent le pas sur la fureur, pas de doute, il s’agit d’un excellent roman.
- Auteur : Hugo Hamilton
- Editeur : Phébus
- Genre : Roman & fiction
- Prix : FÉMINA ÉTRANGER
L'a lu
Veut le lire
Méconnu en France - Sang impur est seulement son deuxième roman traduit -, Hugo Hamilton est l’un des heureuses découvertes de cet automne littéraire. Précédée d’une réputation élogieuse dans son Irlande natale - on le compare à Salinger ou à Joyce -, cette drôle d’autobiographie s’est vue couronnée du Femina étranger... mérité.
Sang impur aurait pu prendre la forme d’un récit conventionnel de l’enfance, une enfance certes pas comme les autres et difficile, mais ce n’est pas la souffrance qui fait la bonne littérature. C’est une évidence, mais tout tient dans les sentiments que l’on met à les raconter, et ce qui surprend chez Hugo Hamilton, c’est la pudeur dont il fait preuve lorsqu’il évoque son Dublin des années 60, lui, l’enfant "bigarré, tacheté" en quête d’identité, parce que tiraillé. Tiraillé entre une mère allemande et un père nationaliste irlandais, entre le désir puissant de s’intégrer et le rejet des autres gamins qui lui jettent du "nazi" à la figure, entre l’image d’un père tyrannique et violent envers ses enfants mais minable et pathétique dans ses entreprises professionnelles. Et pourtant toute cette violence, ce racisme permanent semblent adoucis lorsqu’ils sont racontés par la voix d’un enfant. Nulle trace de colère ou de rage lorsque Hugo Hamilton évoque les brimades quotidiennes ou lorsqu’en filigrane se dessine la jeunesse de sa mère sous le régime hitlérien. L’auteur a épuré au maximum la langue de tous les effets de style pour n’en retirer que la poésie, en toute simplicité. L’unique chemin pour nous toucher droit au cœur.
Hugo Hamilton, Sang impur (The speckled people, traduit de l’anglais (Irlande) par Katia Holmes), Phébus, 2004, 279 pages, 19,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.